Poste à pourvoir : Un.e chef.fe de projets – Rhône – CDI
La LPO AuRA est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour objet, dans le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir ou de contribuer à agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. Son ancrage territorial se fait grâce à ses 13 000 adhérent.es et ses 130 salarié.es qui interviennent sur tous les écosystèmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
la LPO AuRA DT Rhône recrute en CDI pour des missions de coordination et gestion de programmes de conservation dont notamment le Plan de sauvegarde des espèces du bâti de la Métropole de Lyon et de l’œdicnème criard. Ce poste viendra également en appui, des actions opérationnelles de terrain de l’équipe en charge de la conservation des chauves-souris et des actions de suivis et conservation en carrière.
Missions
Coordination de projets
• Assurer le suivi technique et administratif de différents programmes de conservation avec une équipe projet, sous la responsabilité du directeur territorial : pilotage et suivi global des missions (réalisation des actions, respect des contraintes budgétaires, bilans, représentation, montage financiers, facturation) liées au Plan de sauvegarde des espèces du Bâti, Plan de sauvegarde de l’Œdicnème criard, Marathon de la biodiversité, Carrière
• Assurer et développer les liens avec les différents partenaires des projets
• Assurer certaines actions clés en lien avec les agriculteurs ou élus du territoire.
• Participer et conduire des réunions techniques.
• Répondre à d’éventuels appels à projets ou appels d’offres
• Constitution d’un plan de charge
Expertise écologique
• Réaliser des inventaires en autonomie au moins sur l’un des deux groupes suivants : Oiseau ou chauves-souris + au moins un autre groupe taxonomique (amphibien, reptile, odonate, papillon)
• Réaliser des expertises écologiques diverses (connectivités écologiques, diagnostique bâti, etc.)
• Rédiger des rapports d’expertise (cartographie SIG, analyse de données)
Autres missions ponctuelles
• Encadrer des formations, réaliser des conférences
• Assurer des animations grand public
• Participer au développement de la vie associative
Profil et compétences requises
De formation supérieure en écologie, vous devez justifier d’une expérience d’au moins 2 ans dans une fonction similaire ou des missions similaires
• Appétence pour l’animation de projet et de réunion.
• Excellente aisance orale et relationnelle.
• Excellente capacité d’organisation, et fédération.
• Sens de l’écoute et capacité à travailler avec une diversité d’acteurs (bénévoles, partenaires institutionnels, collectivités, agriculteurs, etc.)
• Connaissances du contexte institutionnel relatif à l’Environnement en général, et bonne connaissance des aspect réglementaires et de la démarche E,R,C.
• Connaissance du montage de projets et réponse aux appels à projets.
• Très bonne maitrise des outils informatiques (SIG, bureautique).
• Très bonnes capacités rédactionnelles (rédaction technique et vulgarisation),
• Connaissances avancées d’au moins deux groupes taxonomiques dont les oiseaux ou les chauves-souris (comportement, phénologie, milieu de vie, statut des espèces, habitats naturels…).
• Excellente reconnaissance des oiseaux ou chauves-souris par les différentes techniques habituellement utilisées pour ces espèces
• Capacité à conduire en autonomie des inventaires naturalistes de terrain sur les taxons maitrisés
• Goût pour le travail en équipe.
• Motivation pour travailler dans une association de protection de la nature.
Cadre professionnel
• CDI, temps complet (35h annualisés)
• Salaire : 2457€ bruts par mois (CCN ECLAT, catégorie E)
• Poste basé au 100 rue des Fougères 69009 LYON, déplacement dans tout le département. Nécessité du permis B et d’un véhicule personnel
• Comité social et économique (CSE), prise en charge à 50 % des abonnements de transport en commun, mutuelle d’entreprise, 30 jours de congés annuels, possibilité de télétravail.
• Avantages sociaux : tickets restaurant à 10 € pris en charge à 60 % par l’employeur, forfait mobilité durable (indemnités kilométriques pour vélo, trottinette, covoiturage…), congés menstruels.
Calendrier du recrutement
Date de fin de candidature : 11 juin
Entretien : A partir du 15 juin
Date prévisionnelle de prise de poste : 24 juin
Pour postuler
CV et lettre de motivation à envoyer par mail uniquement en précisant dans l’objet : “CDI-CHEF-FE_PROJETS” à l’attention de Christophe D’ADAMO : christophe.dadamo@lpo.fr ; Responsable de service expertise et conservation.
Merci de nommer vos fichiers de la manière suivante “NOM_CV” pour votre CV et “NOM_LM” pour votre lettre de motivation.
Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.
Commentaires récents