Mots clés : Hydrologie, Végétation, Aménagement urbain, Services écosystémiques, Modélisation, Géomatique, Données géospatiales
Établissement et unité d’accueil
Le Cerema est un établissement public qui accompagne l’État et les collectivités via une expertise pluridisciplinaire en termes d’aménagement des territoires. Sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Cerema structure son offre de service autour de 6 grands domaines d’action : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.
Le Cerema mobilise aussi ses savoir-faire au service de la recherche et de l’innovation partenariale pour l’adaptation au changement climatique via notamment l’Institut Carnot Clim’Adapt.
Le projet se déroulera au sein de l’équipe de recherche TEAM (Transferts et interactions liés à l’EAu en Milieux construit) qui mène des travaux sur l’écosystème urbain et les interactions entre l’eau, le sol, la végétation et le microclimat local, avec un fort intérêt sur les solutions fondées sur la nature pour répondre aux enjeux d’adaptation au changement climatique.
Contexte
De plus en plus, les collectivités doivent faire face aux défis de la transition écologique, tels que la limitation de l’étalement urbain, le maintien de la biodiversité, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la gestion alternative des eaux pluviales, le maintien d’un cadre de vie de qualité et sain, etc. Dans les territoires urbanisés, la végétation et les espaces de nature constituent des leviers majeurs pour répondre à ces enjeux.
Les bénéfices susceptibles d’être retirés de la végétation urbaine peuvent être conceptualisés comme des Services Ecosystémiques. L’évaluation de ces services est un enjeu important pour les collectivités. Néanmoins, les méthodes existantes, qu’elles reposent sur de la mesure, de la modélisation, des enquêtes, ne sont pas encore matures pour des applications opérationnelles.
A ce titre, le Cerema est engagé avec plusieurs partenaires à développer un outil d’évaluation des services écosystémiques rendus par la végétation urbaine dans le cadre du projet « Des Hommes et des Arbres ».
Ce projet de recherche-action consiste à développer une plateforme en ligne qui cartographie la végétation existante (phase 1, achevée) et les services écosystémiques associés (phase 2, en cours).
Pour ce faire, il intègre un dialogue étroit avec les partenaires du Grand Nancy, territoire du projet. L’équipe du Cerema est chargée de développer plusieurs indicateurs relevant du climat, de l’hydrologie, de la biodiversité et des services socio-culturels rendus par la végétation urbaine.
Objectifs et déroulement du stage
Le stage s’inscrit dans la phase 2 du projet, et consiste à proposer des indicateurs d’évaluation des services de régulation hydrologique. Il s’agira de sélectionner ou développer les modèles et/ou méthodes adaptés pour calculer ces indicateurs et les cartographier aux échelles d’analyse les plus pertinentes pour le projet (agglomération, quartier, îlot/espace public).
Le travail s’articulera en trois étapes :
1. Conduire un état de l’art scientifique et technique sur les méthodologies et modèles d’évaluation des services écosystémiques rendus par la végétation en matière de régulation hydrologique. Ce travail permettra d’identifier la ou les méthodes à utiliser pour produire les indicateurs. Il devra être adapté aux jeux de données spatiales disponibles, au contexte local et aux enjeux du projet, tant en termes d’échelles qu’en termes de résolution.
2. Mettre en place la ou les méthodes identifiées pour calculer les indicateurs. Un large panel de méthodes sont envisageables, du calcul SIG à la modélisation de bilans hydrologiques. Les choix techniques devront être suggérés, testés et argumentés par le stagiaire qui pourra néanmoins s’appuyer sur les avis et expertise technique de ses encadrants.
3. Analyser les résultats et proposer un mode de restitution des indicateurs : cette étape consiste à évaluer les résultats des calculs ou simulations et à proposer les métriques physiques et échelles spatiales de visualisation cartographiques des résultats. Elle inclue une réflexion en profondeur sur l’appropriation des résultats par la collectivité voire par le grand public.
Ce travail a vocation à être intégré dans une méthodologie reproductible. Il nécessite donc de fournir l’intégralité des bases de données, des codes de calcul développés, des fichiers de mise en page cartographiques, accompagnées de notices d’utilisation (type « readme »).
Profil et compétences souhaitées
• Étudiant.e en Master 2 ou École d’Ingénieur en fin de cursus dans le domaine des sciences pour l’ingénieur, de l’environnement et/ou de la géographie.
• Formation en hydrologie ;
• Connaissance d’un ou plusieurs langages de traitement de données appréciée (Python, R, ou équivalent) ;
• Connaissance d’un ou plusieurs outil SIG (QGIS ou équivalent), capacités avancées en matière de cartographie ;
• Connaissances ou intérêt pour le domaine de la transition énergétique, écologique et climatique et de l’aménagement des villes et des territoires ;
• Capacité de réaliser un état de l’art scientifique et technique en français et anglais ;
• Esprit d’initiative, organisation, travail en équipe, capacité de restitution écrite ou orale.
Déroulement du stage et candidature
Le stage se déroulera au sein de l’équipe TEAM sur le site de Nancy (Tomblaine) et sera encadré par Mélissa Poupelin post-doctorante chargée de projet DHDA, Julien Bouyer, chercheur en climatologie urbaine et co-encadré en distanciel par Jérémie Sage chercheur en hydrologie urbaine (TEAM/site de Trappes).
Le télétravail n’est pas autorisé pour les stagiaires.
Des réunions de travail en présentiel ou visioconférence pourront être prévus avec les partenaires extérieurs, tels que la Métropole du Grand Nancy et le bureau d’étude TERRANIS.
Merci de candidater par mail (melissa.poupelin@cerema.fr) en fournissant un CV et une lettre de motivation.
Références :
Lien site du projet : https://www.deshommesetdesarbres.org/projets/evaluations-ses/
Lien plateforme websig : https://experience.arcgis.com/experience/26491e66b93f48d9a20a5be57d9ff8ec
Références bibliographiques :
Alizadehtazi, B., Gurian, P.L., Montalto, F.A., 2020. Observed variability in soil moisture in engineered urban green infrastructure systems and linkages to ecosystem services. Journal of Hydrology 590, 125381. https://doi.org/10.1016/j.jhydrol.2020.125381
Bartens, J., Day, S.D., Harris, J.R., Dove, J.E., Wynn, T.M., 2008. Can Urban Tree Roots Improve Infiltration through Compacted Subsoils for Stormwater Management? Journal of Environmental Quality 37, 2048‑2057. https://doi.org/10.2134/jeq2008.0117
Brauman, K.A., 2015. Hydrologic ecosystem services: linking ecohydrologic processes to human well-being in water research and watershed management. WIREs Water 2, 345‑358. https://doi.org/10.1002/wat2.1081
Chapman, E.J., Small, G.E., Shrestha, P., 2022. Investigating potential hydrological ecosystem services in urban gardens through soil amendment experiments and hydrologic models. Urban Ecosyst 25, 867‑878. https://doi.org/10.1007/s11252-021-01191-7
Commentaires récents