Proposition de stage de Master 1, projet Villegarden
Contexte
Le projet VILLEGARDEN a débuté en octobre 2024 dans le cadre du PEPR VDBI (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche – Solutions pour la Ville Durable et les Bâtiments Innovants). Il étudie « Les contributions des Espaces Verts Résidentiels et partagés à la transition vers des villes biodiverses et perméables ».
Les espaces verts résidentiels (EVR) des logements individuels et collectifs (non publics) ont été moins étudiés que les espaces verts publics bien qu’ils peuvent représenter jusqu’à 50% des espaces verts urbains. Les EVR, seuls ou à l’échelle du quartier, ont le potentiel de fournir des services écosystémiques dans une ville durable et verte. Ces espaces sont au cœur d’enjeux parfois contradictoires entre, d’une part, le besoin d’avoir des espaces verts pour développer des villes biodiverses et adaptées au changement climatique et d’autre part, la nécessité de densifier le tissu urbain dans un objectif de réduction de l’artificialisation des sols. Dans ce contexte, il apparaît important d’évaluer si ces EVR rendent les services attendus (biodiversité, perméabilité, fraîcheur) et s’ils peuvent être optimisés ? Les objectifs du projet VILLEGARDEN sont (1) d’évaluer la performance écologique des EVR, (2) d’évaluer les facteurs environnementaux et sociaux déterminant la performance, afin de trouver des solutions pour améliorer la planification, la conception et la gestion des EVR, (3) de confronter les résultats des modèles spatialement explicites aux documents de planification actuels. Ces objectifs seront réalisés par un consortium national pluridisciplinaire dans 7 villes (Angers, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris) travaillant en collaboration avec des associations, des bailleurs sociaux, et des citoyens.
Sujet de Stage
L’équipe EcoPhyS de IEES Paris intervient dans la tâche 2 du projet VILLEGARDEN qui étudie les EVR, au niveau des propriétés des sols et de la biodiversité. Le candidat retenu participera aux campagnes de terrain permettant ayant pour objectif de caractériser 30 sites en Ile de France. En mai, il participera à la caractérisation de la biodiversité végétale des sites EVR IdF, retenus pour le projet, via des inventaires de terrain. Pour le terrain, il sera intégré dans une équipe composée d’un doctorant (ou un chercheur), d’un étudiant en M2 et d’étudiants de L3 ou M1. Les inventaires seront réalisés selon des protocoles préalablement validés par l’ensemble des partenaires du projet. Au laboratoire, il sera en charge de rentrer les données d’inventaires floristiques dans la base de données du projet et de les analyser en déterminant les valeurs de différents indices de biodiversité. En fonction du temps restant, des liens entre biodiversité végétale et caractéristiques des EVR (morphologie, type d’habitats, nature du sol, pratiques de gestion) seront établis.
Compétences requises
– Licence 3 en Ecologie ou Sciences de l’Environnement
– Compétences de botanique
– Compétences de communication orale et écrite et intérêt pour le travail en équipe
– Compétences en gestion des données et analyses statistiques (R)
– Compétences en rédaction en français et en anglais
Une expérience de campagnes de terrain (inventaires de biodiversité) sera appréciée
Encadrement : Juliette Leymarie (juliette.leymarie@u-pec.fr) et Anne Repellin (repellin@u-pec.fr)
Lieu du stage : Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Paris Est Créteil (61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex) et sites d’études dans la métropole du Grand Paris et le territoire Grand Paris Sud
Durée du stage : 2 mois entre avril et juin 2026 (selon la formation d’inscription) ; 35h/semaine, possibilité de travailler à des horaires décalés (fins d’après-midi et week-ends) selon les accès aux sites
Candidature : envoyer par mail CV, lettre de motivation, relevés de notes de Licence aux encadrantes avant le 21 janvier 2026.
Commentaires récents