Lieu
AgroParisTech Campus de Nancy

Contexte
Le changement climatique remet en cause la pérennité des écosystèmes forestiers de la région Grand-Est. Il oblige les acteurs forestiers à s’interroger sur la résistance et la résilience des peuplements actuels et futurs, face à différentes perturbations (dépérissements liés aux sécheresses, pullulation de scolytes typographes, importants feux de forêts, etc.). En parallèle, le renouvellement des peuplements forestiers a toujours été un enjeu de leur gestion durable et multifonctionnelle. Cet enjeu se trouve aujourd’hui renforcé par :
– le dépérissement de certaines essences qui augmente le rythme de renouvellement nécessaire des peuplements ;
– la nécessité de compléter ce renouvellement par des essences plus résistantes à l’avenir aux stress, notamment hydriques, dus aux changements globaux ;
– une nécessaire économie de moyens, face à l’ampleur possible des crises à venir.
Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire d’améliorer l’adaptation des peuplements au climat futur.
1/ Le mélange d’essences est identifié comme une assurance pour obtenir la pérennité du couvert forestier et pour ouvrir des opportunités de valorisation des bois aux gestionnaires forestiers dans le futur en cas de dépérissement massif de certaines essences de fort intérêt sylvicole.
2/ L’apport des plantations dans ce cadre mélangé peut être effectué à différentes échelles, impliquant des contraintes et des questionnements différents, et souvent en réponse à des situations initiales différentes :
– celles de petites trouées (projet à développer de l’observatoire des enrichissements forestiers), souvent en réponse à des dépérissements partiels de peuplements, questionnant la taille de la trouée, son orientation et la lumière à disposition pour le développement de la régénération, la manière d’installer le mélange, le compromis entre les concurrences et la protection par rapport aux cervidés, … .
– celles de grandes trouées (projet EGIDE, en cours) concernant le renouvellement post-crise, questionnant l’utilisation des recrûs
existants pour la constitution du nouveau peuplement (adéquation entre les essences présentes et le climat actuel et futur), le taux de reprise des plantations en plein découvert, les moyens financiers et humains à investir dans la reconstitution, l’organisation et la gestion future du mélange produit, … .

Missions
La personne recrutée en tant que chargé de projet sylviculture « renouvellement mélangé des forêts » aura à assurer le suivi de deux projets, qui s’inscrivent dans le cadre exposé précédemment, portant sur l’observation à moyen terme d’un certain nombre d’initiatives prises par les gestionnaires publics et privés, jugées intéressantes par rapport aux questions identifiées. Il s’agit donc bien de deux projets d’observatoire et non d’expérimentation au sens strict du terme, impliquant à la fois des contacts étroits avec les gestionnaires et la constitution de protocoles de mesures détaillés et robustes destinés à être répétés sur plusieurs années.
Les principales tâches de la personne recrutée seront de :
1) Assurer la mise en place de l’ « observatoire des enrichissements forestiers » :
– Sélectionner des sites selon des critères précisés avec les chercheurs et les gestionnaires pour pouvoir les installer en s’appuyant sur une pré-sélection en partie réalisée.
– Réaliser les mesures de T0 sur ces sites (protocole existant, à modifier/valider le cas échéant).
– Traiter les données des T0, éditer un atlas des sites, valoriser les premiers résultats (tournées de formation). 2) Poursuivre le projet EGIDE :
– Aider à la réalisation de quelques mesures complémentaires.
– Organiser et réaliser 2 tournées de terrain pour présenter les sites aux partenaires du projet.
– Organiser et animer un webinaire sur le renouvellement en mélange en s’appuyant sur les projets.
3) Participer à l’animation générale des deux projets, et de façon plus large participer à la vie de l’équipe du laboratoire Silva et donc contribuer ponctuellement à d’autres projets.

Principaux partenaires des projets : UMR Silva, CNPF, ONF, Pro Silva France, DRAAF, groupe de chercheurs, …

Profil
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de Master à compétences forestières.
Connaissances en sylviculture,foresterie, et/ou écologie forestière
Connaissances sur les protocoles de suivis en écologie forestière.
Maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint).
Maitrise des outils de SIG.
Organisé(e), rigoureux (se) et dynamique.
Capacité de travail en autonomie
Apprécier le contact avec différents partenaires (CNPF, ONF…).
Capacités d’animation de projet.
Permis B pour les déplacements professionnels

Candidature
Entretiens de recrutement : début janvier 2026
Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation.

Contact
eric.lacombe@agroparistech.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: eric.lacombe@agroparistech.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.