J’ai le plaisir de vous partager une offre de stage de M2 (5 à 6 mois) intitulée Étude du territoire Camarguais par l’articulation de données socio-écosystémiques et zoonotiques.

Ce stage est financé par la fondation CNRS, s’insère dans le projet inter-ZA « Expérimenter, comprendre, agir : vers une approche intégrative des trajectoires socio-écologiques et de biodiversité des zones humides », et dans le projet ZOOCAM de la Zone Atelier santé Camargue (ZACAM).

Objectifs :
(i) D’identifier l’architecture des données socio-écologiques et zoonotiques, nécessaire afin de faciliter leur réutilisation et leur mise en cohérence. Pour ce faire, le ou la stagiaire pourra s’inspirer du travail réalisé par la Métropole de Montpellier et l’Observatoire Montpelliérain en Écologie et Évolution de la Santé (OMEES) dans le cadre d’un projet d’infrastructure de données géographiques.
(ii) D’étudier l’évolution des modes de gestion, des pratiques et des épidémies zoonotiques sur le territoire du Parc Naturel Régional de Camargue.

Missions
Il/elle aura pour mission de concevoir une frise chronosystémique grâce à l’outil Chronic et d’une cartographie narrative pour représenter l’évolution socio-environnementale et zoonotique du territoire.

Pour ce faire il ou elle devra :

· Réaliser une étude bibliographique centrée sur la problématique, les enjeux du site et les outils d’analyse (frises chronologiques et des cartographies narratives) ;

. Étudier le travail réalisé par l’OMEES, et en définir l’architecture de données socio- écologiques et zoonotiques/épidémiologiques adaptée au contexte de la Camargue

· Effectuer un travail de collecte, de documentation, et d’organisation des données disponibles sur le territoire ;

· Réaliser des entretiens semi-directifs auprès de certains acteurs visant à identifier les données qu’ils utilisent pour la gestion du territoire et les faits marquants qui ont pu avoir une incidence sur celle-ci ;

· Aider dans la création et l’animation d’un atelier auprès des acteurs du territoire et de chercheurs.

Profil recherché
– En formation de niveau bac+ 5, en sciences sociales, géographie, écologie ou agronomie
– Connaissances des outils Excel et SIG (ArcGIS, QGIS),
– Appétence pour le traitement et l’analyse de données spatiales,
– Savoir mener et traiter des entretiens semi-directifs,
– Véritable intérêt pour l’interdisciplinarité,
– Capacité d’analyse et de synthèse,
– Capacité à travailler en autonomie

Modalités et conditions
Vous serez accueilli.e au sein de l’équipe dynamique et interdisciplinaire de la MSH SUD.
– Durée du stage : 4 à 6 mois (durée et dates variables en fonction de la formation)
– Lieu : MSH SUD, 71 Rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier
– Gratification : selon réglementation en vigueur

Candidature
Veuillez adresser vos CV et lettre de motivation à Bénédicte FELTER (benedicte.felter@cnrs.fr) et Caroline-Sophie DONATI (caroline-sophie.donati@univ- montp3.fr) avant le 09 janvier 2026.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: benedicte.felter@cnrs.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.