Contexte
Bien qu’Apis mellifera soit à la fois une espèce gérée et sauvage, les populations vivant en liberté ont suscité relativement peu d’attention comparé aux populations gérées par les apiculteurs. Ce manque de connaissances a conduit à ce que l’espèce soit classée comme « données insuffisantes » sur la liste rouge de l’UICN en Europe. On sait pourtant que des colonies sauvages subsistent sur le continent, avec des densités estimées, par exemple, à 0,23 colonie par km² dans des forêts allemandes (Kohl et al. 2022) et une estimation suggérant que plus de 80 000 colonies d’abeilles mellifères sauvages pourraient être présentes dans les forêts européennes (Requier et al. 2020). Toutefois, très peu de données sont disponibles en France, et il reste incertain si ces colonies sont réellement autosuffisantes ou si leur maintien dépend d’un apport régulier d’essaims issus des ruchers.
L’objectif de ce stage visera à collecter des données originales sur les colonies d’abeilles mellifères vivant à l’état sauvage, dans la forêt domaniale de la Croix-aux-Bois, située sur le territoire de la Zone Atelier environnementale rurale Argonne. Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche européen FREE-B (financement Biodiversa+) ayant pour but d’étudier les colonies d’abeilles mellifères vivant à l’état sauvage en Europe pour préserver la diversité, assurer la résilience et promouvoir un changement transformateur dans l’apiculture avec des solutions basées sur la nature. Une thèse de doctorat est actuellement en cours portée par l’EGCE sur ce programme, sur plusieurs terrains d’étude en France. L’Argonne fait donc partie de ces terrains d’étude, et les résultats collectés intègreront ainsi ceux à l’échelle nationale.
La prospection de colonies d’abeilles se fera à l’aide d’une méthode originale, le bee lining (Seeley et Visscher, 1989).Cette méthode consiste à une approche de capture-marquage-recapture. Des butineuses sont capturées sur les fleurs, puis placées dans une “bee box” où on leur fournit une source de nourriture. Les abeilles sont ensuite marquées d’un point de couleur puis relâchées. Une fois relâchées, elles retournent à leur colonie et font des allers-retours entre cette source de nourriture et la colonie. On enregistre alors la direction de vol et le temps qu’elles mettent pour faire un aller-retour, ce qui nous permet d’estimer la localisation de la colonie.
Compétences et qualités recherchées
• Appétence pour le travail de terrain
• Statistiques avancées (R)
• Rigueur
• Motivation
• Sens relationnel
• Compétences en identification botanique et SIG appréciées
• Permis B et véhicule personnel indispensable (zone rurale)
Tâches effectuées par le/la stagiaire
• Travail de terrain
• Identification d’espèces botaniques et de groupes de pollinisateurs
• Capture et marquage d’abeilles
• Traitement de données géographiques (SIG)
• Analyse de données : visualisation et statistiques
• Des échanges sont à prévoir avec des collaborateurs non académiques locaux concernés par la problématique : ONF, GDSA des Ardennes, apiculteurs, etc.
Gratification et conditions d’accueil
Gratification selon réglementations en vigueur. Le ou la stagiaire sera basé.e au CERFE à Boult-aux-Bois (département des Ardennes), station de terrain de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, situé à proximité du terrain d’étude. Ce CERFE est une équipe membre de la Zone Atelier Environnementale rurale Argonne (ZARG), infrastructure de recherche du CNRS. L’encadrement au quotidien (logistique, terrain, etc.) sera assuré localement par Thomas Quintaine (ZARG) et l’encadrement scientifique sera assuré par Fabrice Requier et Léon Koenig de l’EGCE. Une formation d’une semaine sur la technique du bee-lining sera organisée en début de stage à l’EGCE (Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant, Plateau de Saclay, Gif-sur-Yvette).
Modalités de candidature
Pour candidater, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à thomas.quintaine1@univ-reims.fr, leon.koenig@ird.fr et fabrice.requier@ird.fr. Des entretiens seront organisés au fil de la réception des candidatures jusqu’à sélection du/de la candidat(e).
Commentaires récents