Contexte :
Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 160 000 personnes agissant à ses côtés, dont 71 000 adhérents, 9000 bénévoles actifs, 650 salariés sur le territoire national et s’appuyant sur un réseau d’associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Au sein du Pôle Protection de la Nature, le Service Protection des Espèces (SPE) héberge les thématiques liées aux programmes de conservation d’espèces menacées (PNA, LIFE…), le suivi et la coordination des différents réseaux de bénévoles dédiés aux rapaces et espèces fragiles.
La présente offre de stage s’inscrit dans le cadre du Plan national d’action (PNA) en faveur du Vautour moine, au sein duquel plusieurs actions sont menées afin de soutenir la dynamique de la population réintroduite dans les Grands Causses, dont l’effectif reproducteur est de 36 couples en 2025 (représentant les 2/3 de la population nationale). Parmi les enjeux majeurs de conservation, la question de la ressource alimentaire occupe une place centrale, tant en termes de disponibilité que de qualité. L’accompagnement scientifique de ce stage sera réalisé par Olivier Duriez, chercheur-enseignement au CEFE-CNRS et porteur du programme de télémétrie pour les vautours en France (PP961)
Objectifs du stage :
Au sein du site technique Grands Causses du service Protection des Espèces de la LPO, basé à Millau, le stagiaire aura les missions suivantes :
Déterminer des paramètres fiables et répétables pour identifier les comportements alimentaires des vautours moines.
• Catégoriser les paramètres techniques issus des capteurs (GPS, accéléromètre, magnétomètre).
• Calibrer ces paramètres grâce aux observations comportementales réalisées sur le site d’alimentation (observation directe et piège photo).
• Analyser de la totalité du jeu de données, récoltées entre 2019 et 2025 pour quantifier :
– la proportion de sites d’alimentation hors placettes à chaque saison
– les variations d’utilisation de ces sites entre individus
• Rédiger le rapport
Niveau et Compétences :
• Niveau d’études : Master 2 en écologie / comportement animal, déclinable en M1 si durée >3 mois
• Appétence pour la gestion et l’analyse statistique de gros jeux de données
• Être à l’aise et autonome avec R
• Connaissance en analyses spatiales (SIG, et packages d’analyses spatiales de R)
• Des visites de terrain seront indispensables pour calibrer les accéléromètres : être capable de rester en observation pendant plusieurs heures dans le froid/chaud
• Connaissances en ornithologie appréciées mais pas rédhibitoires
• Permis de conduire B (déplacements fréquents)
• A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire.
Durée du stage :
6 mois, début du stage prévu en février… – Convention de stage obligatoire
Rémunération et conditions du stage :
• Titres restaurants pris en charge à 60%
• Indemnisation : selon la législation en vigueur, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
• Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%.
Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence 3.014LG26, avant le 08.12.2025, uniquement via le lien suivant : https://jobs.layan.eu/fr/offer-of-lpo-france-no-82717
Commentaires récents