Contexte du stage : Comment favoriser des pratiques de consommation alimentaire soutenant le développement d’une agriculture écologique et responsable ? L’objectif du projet de recherche-intervention ENACT (Berthet et al. 2023), dans lequel s’inscrit ce stage, est de développer, tester et évaluer des leviers pour renforcer les capacités transformatives des consommateurs en vue d’augmenter la résilience des systèmes alimentaires. Le projet ENACT, lancé début 2023, rassemble une équipe composée de chercheurs en sciences de gestion, psychologie et écologie, et d’une entreprise de l’Économie sociale et solidaire.
Les capacités transformatives (Moore et al. 2018 ; Ziervogel et al. 2016) sont une combinaison de capacités cognitives (créativité, connaissances…), relationnelles (coopération, gestion de projet…) et d’agence (mise en action, implication d’autres acteurs…). L’équipe de recherche-intervention a créé et mis en œuvre un atelier de conception pour augmenter les capacités des élèves à transformer leurs systèmes alimentaires. Cet atelier s’inspire de la méthode KCP (Knowledge-Concepts-Proposals – Hooge et al. 2017), adaptée à un public jeune, et enrichie par des activités sur la coopération, la gestion des émotions et l’engagement. L’atelier se déroule sur trois jours, comprenant une phase de partage de connaissances, une phase de génération d’idées, une phase d’élaboration de projets concrets. Depuis 2024, sept ateliers ont été réalisés, dans des classes de primaire, collège et lycée du Sud Deux-Sèvres et trois sont prévus avant février 2026. Des pré-tests et post-tests ont été mis en place par l’équipe de recherche-intervention pour évaluer l’impact des ateliers sur les capacités transformatives des participants. Les productions des élèves (idées, projets) ont été collectées. Des entretiens ont été réalisés avec les enseignants. Enfin les six premiers ateliers ont été entièrement filmés.
Objectif du stage : Le.la stagiaire contribuera au traitement des données issues des ateliers et à l’analyse des impacts de ces ateliers sur les capacités transformatives des participants, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes. L’essentiel des analyses portera sur l’analyse des vidéos issues des ateliers, à l’aide d’une grille d’observation.
Méthodologie et déroulement du stage : Ce stage mobilise des outils, théories et méthodes de la psychologie cognitive et des sciences de la conception. La première partie du stage consistera pour le.la stagiaire à se familiariser avec ceux-ci. Le.la stagiaire contribuera ensuite à traiter et analyser les données (enregistrements audio et vidéo, documents écrits) collectées lors des ateliers avant le stage. Il.elle aura enfin à rédiger un mémoire et à préparer sa soutenance.
Compétences requises: Etudiant.e en Master 2 en cursus de psychologie, sciences de gestion, sciences de la conception, ou sciences de la durabilité.
– Autonomie, capacité de travail en équipe, rigueur et esprit d’initiative
– Compétences en analyse de données qualitatives et quantitatives
– Capacités rédactionnelles et de synthèse
– Maîtrise de la suite Microsoft Office
– Une expérience de l’analyse vidéo serait un plus
Conditions d’accueil: Le.la stagiaire sera accueillie à l’Unité Expérimentale de Saint-Laurent de la Prée, près de Rochefort en Nouvelle Aquitaine.
Bureau partagé, ordinateur avec connexion internet.
Possibilité de logement sur place en chambre individuelle dans un bâtiment dédié à l’accueil de stagiaires (5€/nuit).
Gratification au tarif en vigueur (~600 euros par mois).
Stage de 5 à 6 mois, entre février et septembre 2026
Commentaires récents