CONTEXTE
Afin de relever efficacement les défis socio-environnementaux d’aujourd’hui et de demain, les Solutions fondées sur la Nature (SfN) regroupent un ensemble d’approches clés pour générer des impacts positifs à la fois sur la biodiversité et sur les plans sociaux et environnementaux. Le programme national de recherche sur les SfN SOLU-BIOD (https://www.pepr-solubiod.fr/) a créé un réseau de onze Living Labs ancrés dans différents socio-écosystèmes sur le territoire français (https://www.pepr-solubiod.fr/projets/reseau-living-labs/llunam/). Ces dispositifs de recherche-action visent à rassembler les parties prenantes de la société et de la recherche dans la conception, l’expérimentation et l’évaluation de SfN.
Le LLUNAM (Living Lab on Urban NAture-based solutions in Montpellier) étudie les SfN appliquées au coeur de ville, aux zones périurbaines de la métropole de Montpellier et aux socio-écosystèmes des milieux urbains, agricoles et naturels associés. Le LLUNAM a pour objectif de mettre en lien les différentes parties prenantes du territoire et de les accompagner dans la co-construction de leurs projets d’investigation, de conception, d’expérimentation et d’évaluation de SfN.
La méthode d’accompagnement du LLUNAM repose sur l’émergence de pré-projets de conception, expérimentation et évaluation de SfN. Pour faire émerger les demandes d’accompagnement, le LLUNAM recrute notamment des étudiant∙es ambassadeur∙rices qui enquêtent sur le territoire pour cartographier et documenter des initiatives, existantes ou en projet, pouvant s’apparenter à des SfN, et préciser les besoins d’accompagnement (appui pour faciliter l’inter- et la transdisciplinarité, pour préciser les objectifs, les questions de recherche, la méthode, les moyens, les livrables, etc.) avec les porteur∙euses.
Ce travail d’enquête permet au comité de pilotage (Copil) du LLUNAM de sélectionner de manière éclairée les pré-projets qui bénéficieront d’un accompagnement du LLUNAM, pour mobiliser les parties prenantes et faciliter et guider la co-construction et le suivi du projet.
Principales thématiques couvertes par LLUNAM: intégration de la biodiversité dans les politiques publiques ; conservation de la biodiversité ; impacts positifs/négatifs sur la ville et ses habitants ; adaptation aux changements environnementaux ; réduction des inégalités environnementales ; mal-adaptation ; santé et bien-être ; gestion des risques naturels ; participation citoyenne.
Pour plus d’informations sur le LLUNAM: https://www.pepr-solubiod.fr/projets/reseau-living-labs/llunam/
RÔLE ET ACTIVITÉS DU/DE LA STAGIAIRE
Ce stage ambassadeur s’inscrit dans la deuxième campagne de stages ambassadeurs du LLUNAM. Il doit permettre d’approfondir les enjeux propres aux terrains SfN déjà identifiés sur le territoire montpelliérain (notamment en enquêtant auprès de différentes catégories d’usager∙ères de ces espaces) et d’identifier de potentiels nouveaux projets multi-acteur∙rices de conception et/ou expérimentation et/ou évaluation de SfN existants ou à venir. S’agissant de ces potentiels nouveaux projets, il s’agira pour l’essentiel de préciser la demande d’accompagnement avec leurs porteur∙euses et de contribuer, en lien avec l’équipe de coordination du LLUNAM, à l’élaboration de formats d’aide à la décision adaptés (fiches terrains, visites de terrains, forum des demandes, etc.) pour les membres du Copil de LLUNAM. Ainsi, le travail du/de la stagiaire contribuera à orienter les activités du living lab pour l’année 2027.
Le/la stagiaire veillera à investiguer les SfN existantes ou en projet (incluant celles qui « s’ignorent », autrement dit pouvant s’apparenter à des SfN sans se revendiquer comme telles explicitement) et à identifier d’éventuels sites (au double sens de lieux physiques et sociaux et de territoires de recherche-action) susceptibles de donner lieu à des terrains pilotes.
Le/la stagiaire réalisera des enquêtes auprès des acteur·rices de la société (collectifs d’habitant∙es, associations, entreprises, gestionnaires, collectivités, etc.). Iel pourra s’appuyer sur le travail effectué lors de la première campagne de stages ambassadeurs du LLUNAM en 2025 (cartographie d’acteur·rices et d’initiatives, supports de médiation, recherche bibliographique, grilles de questionnaire, etc.).
Principales missions du stage:
● Cartographier des SfN (recensement et localisation) ;
● Décrire et caractériser ces SfN (existantes, en projet ou potentielles) et les contextes propres à leur (non-)développement, selon une typologie répondant aux enjeux propres du LLUNAM ;
● Comprendre le lien que les usager∙ères entretiennent avec l’espace vécu, ainsi que leurs perceptions, usages et utilités des SfN ;
● Faire remonter les attentes et besoins des acteur.rice.s enquêté.e.s pour la mise en oeuvre de projets de conception / expérimentation / évaluation de SfN adaptés ;
● Contribuer à l’identification des acteur·rices à impliquer dans les groupes de travail transdisciplinaires du LLUNAM qui pourraient se mettre en place, à la suite, dès 2027.
Une focale sur la thématique agriculture et alimentation en ville (jardins partagés, agriparc, etc.) est envisagée.
Le/la stagiaire sera amené∙e à recueillir des données sociales et environnementales et traduira ce travail en fiches de documentation (fiches terrain) qui constitueront des supports de discussion et de réflexion consultables par les groupes de travail transdisciplinaires de LLUNAM et par un public élargi.
Par ailleurs, le/la stagiaire pourra également être amené∙e à appuyer l’équipe de coordination du LLUNAM, notamment en contribuant à organiser des visites de terrain collectives.
Le/la stagiaire devra également rédiger un très court article sur son travail qui apparaîtra dans la »carnets d’en-quête » des stagiaires de la MSH SUD (unité dans laquelle iel sera accueilli∙e).
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE DEMANDÉES
● Profil: étudiant∙e inscrit∙e de manière privilégiée en Master Sciences Humaines et Sociales. Autres Masters également possibles, en particulier en Sciences de la Vie et de l’Environnement. Un profil interdisciplinaire sera particulièrement apprécié
● Savoir mener un travail d’enquête, de sa conception à sa mise en oeuvre et à son exploitation (préparation, réalisation, analyse, valorisation)
● Aptitude à la conduite d’entretiens individuels et collectifs
● Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
● Compétences en cartographie et utilisation de logiciels tels que ArchGIS
● Qualités relationnelles, adaptation, travail en équipe et sens du contact auprès d’interlocuteur∙rices varié∙es : empathie, écoute et respect de l’autre
● Sens des responsabilités et fiabilité
● Appétence pour la recherche interdisciplinaire et participative
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR OU À DÉVELOPPER
Dans le cadre du stage, une série de formations courtes sera proposée aux stagiaires:
● Initiation aux Recherches participatives et interdisciplinaires (postulats et méthodes)
● Initiation Méthodologie de l’enquête compréhensive: approche d’entretiens qualitatifs, introduction à Qualcoder
● Qu’est-ce que la recherche: fonctionnement, construction/la fonction publique
● Science Ouverte: Introduction et méthode
● Initiation aux outils de captation audio/vidéo
CONDITIONS DE TRAVAIL
Le/la stagiaire sera amené·e à se déplacer ponctuellement sur l’aire urbaine de la métropole de Montpellier, pour réaliser son enquête (documentation du terrain, entretiens…). Iel devra être autonome dans ses modes de transport et/ou avoir fait sa demande pour la gratuité des transports en commun (https://www.montpellier3m.fr/connaitre-grands-projets/gratuite-des-transports-en-commun).
Un bureau sera mis à disposition du/de la stagiaire au sein d’un espace partagé.
MODALITÉS D’ENCADREMENT
Le/la stagiaire sera accueilli∙e sur le plateau « écologie de la santé » de la MSH SUD (https://www.mshsud.org/), dans le bureau de Marie-Jeanne Guenin (CNRS), chargée d’appui à la coordination du LLUNAM, qui encadrera le stage en lien avec les co-cordinateurs du living lab: Julien Mary (CNRS), historien contemporanéiste et référent scientifique de la MSH SUD, et Alan Vergnes (UMPV), écologue des sols au CEFE.
Afin d’assurer un accueil et un encadrement bienveillant et adapté aux stagiaires, l’équipe de la MSH SUD essaie de répondre au maximum aux attentes qui peuvent émaner au cours des stages. Elle propose ainsi divers ateliers, sur l’écriture d’articles, sur l’insertion professionnelle, etc.
GRATIFICATION
Tout stage d’une durée supérieure à deux mois doit être gratifié à hauteur de 4,35 Euros de l’heure, à compter du premier jour du stage.
Ce stage bénéficie d’une aide de l’Etat opérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR- 22-EXSO-0002 », gérée par le CNRS.
MODALITÉS D’ENVOI DES CANDIDATURES
Envoi d’une lettre de motivation et d’un CV à l’adresse suivante: contact-llunam@groupes.renater.fr
Commentaires récents