Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet PISCO, financé par la région AURA (PEPIT).
Unité/Lieu d’accueil : Unité de recherche Agroécologie et Environnement (AGE), ISARA, Campus de Lyon.
Présentation du projet de stage :
La région Auvergne Rhône-Alpes est l’une des principales zones de production piscicole d’Europe de l’Ouest avec plus de 15 000 ha d’étangs et une production annuelle pouvant dépasser les 1 000 tonnes. Cette filière possède des spécificités liées à la multifonctionnalité des étangs et une gestion variable selon les pisciculteurs et propriétaires. Elle est aujourd’hui fragilisée par le changement climatique, or aucune analyse poussée des performances technico-économiques n’existe à l’échelle locale et régionale. Dans ce cadre-là, le projet de recherche PISCO vise à valoriser l’ensemble des données collectées par les appuis techniques depuis plus de 10 ans afin de produire une typologie des gestionnaires et des itinéraires de gestion, et sur cette base de co-construire et d’expérimenter des innovations de gestion à l’échelle des exploitations, prenant en compte les objectifs du pisciculteur, les spécificités du fonctionnement biologique de ses étangs, et les risques associés au réchauffement atmosphérique.
C’est dans ce cadre-là que s’inscrit le projet de stage. Il s’agira notamment :
• De rassembler toutes ces données de gestion piscicole en collaboration étroite avec les appuis techniques locaux et régionaux (APPED – Association de Promotion du Poisson d’Etang de Dombes, ainsi que l’ADAPRA – Association pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche Professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes) afin de constituer une base de données unique en son genre en France.
• De réaliser des premières analyses de cette base de données dans le but de créer une typologie des différents profils de gestionnaires (en fonction des résultats économiques, du niveau d’intervention et de la taille des exploitations) mais également des différents itinéraires de gestion à l’échelle de l’exploitation. Ces analyses pourront également permettre d’évaluer la performance technico-économique des différents itinéraires de gestion et selon les profils de pisciculteurs.
• D’apporter des premiers éléments de réflexion pour sélectionner les exploitations pilotes, mais également la construction des enquêtes auprès des gestionnaires et des expérimentations à mener chez eux.
• De mettre en place et de participer, avec l’équipe de recherche, à la collecte de données et aux différents suivis, sur le fonctionnement physique et biologique (physico-chimie de l’eau et des sédiments, planctons, macrophytes, macro-invertébrés), réalisés au cours de la saison sur plusieurs étangs de la région AURA.
Ces données sur le fonctionnement des étangs pourront être mises en parallèle des paramètres de gestion piscicole et de performance technico-économique.
Compétences indispensables pour la réalisation du stage :
Profil ingénieur ou M2, agronomie, écologie, gestion des agroécosystèmes, sciences halieutiques et aquacoles, avec un intérêt pour la recherche appliquée. Des connaissances en pisciculture/aquaculture seraient un plus.
Bonne maitrise de la construction et de la gestion des bases de données. Utilisation de R (ou équivalent pour analyses statistiques).
Capacités rédactionnelles et de synthèse.
Capacité à travailler en équipe. Autonome. Bon relationnel avec les différents acteurs.
Permis B souhaité, des déplacements sont à prévoir (voiture de service et frais remboursés).
Conditions pratiques de réalisation du stage :
Le stage sera réalisé au sein de l’unité AGE, sur le campus de l’ISARA à Lyon (23 rue Jean Baldassini, 69007).
Stage de 6 mois sur la période – Février à Septembre 2026
Stage indemnisé (environ 4,6€/h, soit 650€/mois).
Contact : CV et lettre de motivation à envoyer à legirard@isara.fr (Léo GIRARD, Enseignant-Chercheur).
Commentaires récents