La Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE²) propose un sujet de recherches en histoire et philosophie des sciences de niveau master pour enquêter sur l’histoire de la biologie évolutive en France entre les années 1970 et les années 2000. Cette période est un moment important de structuration de ce champ de recherches en France. A ce moment-là, un certain nombre de biologistes (notamment des généticiens et biologistes des populations) se sont rapprochés pour porter les perspectives populationnelles et évolutionnistes dans les sciences de la vie. Le projet vise à établir quels cercles de chercheurs et quels laboratoires ont été impliqués dans ces développements ; quelles ont été leurs thématiques et leurs organismes de recherches ; comment leurs échanges se sont structurés, notamment autour de conférences communes (comme la conférence annuelle des Petits Pois Déridé) ; comment ils se sont insérés dans des réseaux de recherches internationaux ; et comment ils ont porté ces thématiques dans le paysage institutionnel et médiatique français. On pourra envisager l’histoire de cette communauté dans les contextes de l’histoire internationale de la biologie évolutive et de ses structures (e.g. ESEB), et de l’histoire des interfaces sciences-environnement-sociétés de la société française dans cette période.
Cette enquête demandera de mener un travail d’entretiens avec les acteurs de cette histoire, d’exploiter les archives scientifiques de laboratoires et d’étudier la littérature publiée.

Prérequis : Le stage est ouvert à des étudiants et étudiantes de Master 1 ou de Master 2, ayant une formation en histoire des sciences, en sociologie des sciences ou en biologie évolutive. Un intérêt pour ces deux champs disciplinaires (SHS et sciences de l’évolution) est requis. De bonnes compétences rédactionnelles seront appréciées.

Le ou la masterant(e) réalisera son mémoire dans le cadre d’un stage, qui pourra être effectué soit à Paris dans un laboratoire d’histoire scientifique à l’Université Paris Cité (laboratoire Sciences Philosophie Histoire UMR 7219) soit à Montpellier dans un laboratoire de biologie évolutive (Institut des Sciences de l’Evolution – Montpellier). La rémunération du stage correspond aux gratifications de stage déterminées légalement pour une durée de 6 mois. L’étudiant.e sera encadré.e dans sa recherche par Jean-Baptiste Grodwohl (MCF, Département d’histoire et de philosophie des sciences, Université Paris Cité) et Ophélie Ronce (DR, Institut des Sciences de l’Evolution . Ce projet est porté par la SFE² et financé par les reliquats du dernier congrès de la SFE² , organisé par les équipes de l’université de Lyon 1 et le laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE).

Date limite de l’envoi des candidatures : 15 décembre 2025.
Vous enverrez une lette de motivation, un CV, un relevé des notes de licence ou de Master 1. Les candidats intéressés sont invités à prendre contact avec les encadrants :
Jean-Baptiste Grodwohl : jb.grodwohl@gmail.com
Ophélie Ronce : ophelie.ronce@umontpellier.fr

____________________
1 https://www.sfe2-2024.fr/fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: Jean-Baptiste Grodwohl : jb.grodwohl@gmail.com ; Ophélie Ronce : ophelie.ronce@umontpellier.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.