Titre du stage : Les suivis de la flore des Pyrénées seront-ils efficaces pour rendre compte des changements climatiques en cours et à venir ?
Description du stage
Les changements globaux, incluant les changements climatiques, sont des facteurs importants de modification de la biodiversité. Les dispositifs de surveillance écologique, i.e. suivis, peuvent être essentiels pour mettre en évidence les conséquences de ces changements. Dans ce cadre, des suivis standardisés de la flore sauvage ont été mis en place pour collecter des données sur la présence, l’abondance des espèces communes et la composition des communautés à larges échelles spatiales et temporelles. Ces programmes standardisés de surveillance de la biodiversité à long terme, basés sur des visites de sites fixes, offrent la possibilité de comparer la biodiversité dans l’espace et dans le temps, tout en évitant la plupart des biais associés aux données opportunistes, en particulier lorsque les sites surveillés constituent un échantillon représentatif (aléatoire) des écosystèmes. Ces suivis standardisés sont un outil incontournable pour évaluer les changements d’abondance des espèces, les changements de composition des communautés à différentes échelles spatiales et temporelles et permettre d’identifier les causes de ces changements.
Parmi l’ensemble des facteurs des changements globaux auxquels font face les espèces végétales, le changement climatique est reconnu comme la cause la plus importante des changements futurs de la biodiversité dans les milieux froids, notamment en zone de montagne. Des réponses spatiales de la flore de montagne ont déjà été mises en évidence dans la littérature scientifique comme des décalages de l’aire de distribution des espèces vers les hauteurs dans les forêts de montagne en France, et une accélération de l’augmentation de la richesse spécifique des sommets européens, cinq fois plus rapide qu’il y a 50 ans. Les suivis de la flore sauvage peuvent être cruciaux pour mettre en évidence les conséquences des changements climatiques, mais relier et interpréter les changements climatiques et écologiques observés exige une compréhension de l’exposition des lieux surveillés aux changements climatiques. La généralisation des tendances des sites surveillés vers les habitats nécessite également une évaluation de la façon dont les trajectoires des changements climatiques des lieux échantillonnés reflètent celles des écosystèmes plus larges. De telles évaluations sont rares mais essentielles pour tirer des conclusions écologiques solides.
Ce projet propose de mener une évaluation de ce type dans le cadre du programme transfrontalier Interreg POCTEFA FLORAPYR 3D piloté par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) et qui réunit des partenaires espagnols, andorrans et français.
L’étudiant.e utilisera les données de suivis de la flore sauvage des Pyrénées (plusieurs suivis en France, Espagne, Andorre, notamment les suivis Orchamp, Gloria, Vigie-flore, Adopta una planta…), des bases de données sur des cartographies d’habitats et cartographie d’usage des sols, et des bases de données climatiques passées, présentes et des prédictions futures (données Chelsa et E-Obs) pour répondre aux questions suivantes :
– Quels sont les suivis mis en œuvre dans les Pyrénées (protocoles, localisations géographiques, habitats, flore) ?
– Quels sont les habitats pyrénéens qui devraient connaître les changements climatiques les plus importants ?
– Les suivis de la flore des Pyrénées seront-ils efficaces pour saisir les effets des changements climatiques sur les habitats ? Est-ce que les habitats susceptibles d’être les plus impactés par les changements globaux sont des habitats couverts par un/des suivis de la flore ?
Pour répondre à ces questions, l’étudiant.e mobilisera des outils statistiques avec le logiciel R. Les résultats de ce stage permettront d’apporter des perspectives de consolidation d’un réseau de suivis pour combler des lacunes des suivis existants.
PROFIL RECHERCHÉ
Ce stage s’adresse à des étudiant.e.s en Master ayant des connaissances/désirant s’orienter en écologie végétale, écologie des communautés, écologie de la conservation. Le stage implique de la motivation pour les analyse de données.
DESCRIPTION DES CONDITIONS ET DE L’ENCADREMENT
Gabrielle Martin (Enseignante-chercheuse à l’Université de Toulouse au CRBE), gabrielle.martin@utoulouse.fr et Romain Bertrand (Chercheur au CRBE) romain.bertrand2@utoulouse.fr. Collaboration avec le Conservatoire Botanique National Pyrénées Midi-Pyrénées.
Durée du stage : 5 mois (6 mois à discuter), le stage pourrait commencer à partir de janvier 2026.
Laboratoire ou structure d’accueil : Le stage s’effectuera à l’Université de Toulouse, au laboratoire CRBE Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement UMR 5174, Université de Toulouse, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, UPS, CNRS, IRD, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse, France
Conditions : Stage d’analyses de données, rémunéré, possibilité de participer à des missions de terrain dans le cadre de suivis de la flore dans les Pyrénées, frais de déplacements pris en charge.
Pour candidater (ou pour toute question) : merci d’adresser par mail un CV, accompagné d’une lettre de motivation à gabrielle.martin@utoulouse.fr, le message aura pour objet « Candidature au stage sur les suivis de la flore dans les Pyrénées». Audition des candidat.e.s au fur et à mesure de la réception des candidatures.
REFERENCES DANS LE DOMAINE
Bertrand, R., Lenoir, J., Piedallu, C., Riofrío-Dillon, G., De Ruffray, P., Vidal, C., … & Gégout, J. C. (2011). Changes in plant community composition lag behind climate warming in lowland forests. Nature, 479(7374), 517-520.
Collectif Editions du Pin à crochets (2010). Les botanistes de la flore pyrénéenne. Revue N°9, collection les Feuilles du Pin à crochets. 312 pages.
Caillouet & al 2019. SCOPE Climate: a 142-year daily high-resolution ensemble meteorological reconstruction dataset over France
García, M. B., Silva, J. L., Tejero, P., Pardo, I., & Gómez, D. (2019). Tracking the long-term dynamics of plant diversity in Northeast Spain with a network of volunteers and rangers. Regional Environmental Change, 19(2), 391-401.
Martin, G., Devictor, V., Motard, E., Machon, N. and Porcher, E. (2019). Short-term climate-induced change in French plant communities. Biology Letters, 15: 20190280. hal-02564411
Thuiller, W., Saillard, A., Abdulhak, S., Augé, V., Birck, C., Bonet, R., …, Martin G., … & The Orchamp Consortium. (2024). ORCHAMP: an observation network for monitoring biodiversity and ecosystem functioning across space and time in mountainous regions. Comptes Rendus. Biologies, 347(G1), 223-247.
Steinbauer MJ et al. 2018 Accelerated increase in plant species richness on mountain summits is linked to warming. Nature (doi:10.1038/s41586-018-0005-6)
Wilson, O. J., & Pescott, O. L. (2023). Climate change exposure estimates for the UK at 1 km resolution, 1901–2080. NERC Environmental Information Data Centre. https://doi.org/10.5285/d370cda8- 7d3d-4b62-8d09-23711aa18ac2
Wilson, O. J., & Pescott, O. L. (2023). Assessing the exposure of UK habitats to 20th‐and 21st‐century climate change, and its representation in ecological monitoring schemes. Journal of Applied Ecology, 60(9), 1995-2006.
Commentaires récents