Faisabilité et efficacité de lâchers combinés d’ennemis naturels pour lutter contre les pucerons du pommier en conditions de verger équipés de filet Alt’Carpo

Laboratoire de rattachement : IMBE équipe EECAR, Avignon Université, Campus Jean-Henri Fabre

Mots clés : Lutte biologique ; Gestion intégrée ; Agriculture durable ; Innovation.

Contexte :
Dans la volonté actuelle visant la réduction de l’utilisation des pesticides, le recours à la lutte biologique est une solution alternative à envisager pour une agriculture saine et durable. Cette méthode de lutte permet, en utilisant différents groupes d’ennemis naturels (EN), de réguler les populations de ravageurs en arboriculture. Bien que la lutte biologique par augmentation (lâchers d’EN) ait été testée à titre expérimental dans plusieurs systèmes (King et al., 1985; Parella et al., 1992), son utilisation sur une base commerciale est surtout limitée aux cultures protégées sous serres (Pineda et Marcos-García, 2008; Lopes et al., 2009). Deux leviers identifiés afin d’améliorer l’efficacité de la lutte biologique en verger sont : (i) d’améliorer nos connaissances sur les ennemis naturels et leurs interactions et (ii) créer ou renforcer les conditions favorisant la réussite des lâchers. D’une part, des expériences en laboratoire menées en fin 2025 et début 2026 nous permettront d’approfondir notre compréhension de la régulation des pucerons par les ennemis naturels, ainsi que de définir des combinaisons de lâcher pertinentes. D’autre part, la présence des filets Alt’Carpo, qui se généralisent en pomiculture pour lutter contre le carpocapse, crée des conditions intermédiaires entre un système ouvert (verger classique) et un système fermé (serres). Ces conditions peuvent permettre de réaliser des lâchers augmentatifs en limitant les risques d’une trop forte dispersion des organismes lâchés. Nous proposons alors d’effectuer des lâchers de combinaisons d’EN dans des vergers équipés de filets Alt’carpo. Cette approche originale s’appuie sur trois modèles biologiques adaptés au climat méditerranéen et déjà sélectionnés au cours des dernières expériences ; un prédateur spécialiste (coccinelle), un prédateur généraliste (forficule), et un hyménoptère parasitoïde.

Objectif : L’objectif de ce stage est ainsi d’évaluer l’efficacité de stratégies de lâchers de ces trois EN pour lutter contre les pucerons du pommier sous filet Alt’Carpo. Les essais seront conduits dans trois types de vergers : sous filet mono-rang, sous filet mono-parcelle et en verger ouvert. Les effets de ces lâchers et des filets Alt’Carpo seront évalués sur le terrain à travers un éventail de suivis : des dynamiques de populations d’arthropodes, de relevés de biodiversité et de notations de taux d’infestation.

Missions : La personne recrutée participera activement aux suivis de terrain par comptage, battage, piégeage, et observations des EN en vergers de pommiers. Une participation aux élevages d’insectes est également attendue.
Dates souhaitées : 2 mois entre avril et mai 2026.

Profil : M1, DUT 2, L3 Formation en Biologie, Agronomie, Horticulture
Motivation, curiosité et rigueur
Intérêt pour l’entomologie et aisance face aux insectes

Contact : Candidature – CV et lettre de motivation – à adresser jusqu’au 30/01/2026 à :
Lola MOTTET – Doctorante – IMBE, Université d’Avignon (lola.mottet@univ-avignon.fr)
Copie à : Hazem DIB – MCF – IMBE, Université d’Avignon (hazem.dib@univ-avignon.fr) & Joffrey Moiroux – MCF – IMBE, Université d’Avignon (joffrey.moiroux@univ-avignon.fr)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: lola.mottet@univ-avignon.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.