CONTEXTE
Les changements climatiques affectent les oiseaux migrateurs de multiples façons : à la fois dans l’espace (ex. changement d’aires de reproduction) et dans le temps (ex. phénologie de reproduction). Une étude récente a montré que les changements de phénologie de reproduction sont plus rapides que les changements d’aire de distribution à partir d’un suivi à grande échelle mené en Amérique du Nord sur une centaine d’espèces d’oiseaux terrestres (Neate-Clegg et al. 2024). Néanmoins, il existe une importante variabilité entre espèces, certaines réagissant à un rythme plus rapide que le réchauffement climatique alors que d’autres retardent même leur reproduction.

La Bécasse des bois est un limicole forestier cryptique, essentiellement migrateur, pour lequel les changements de phénologie de reproduction sont difficiles à caractériser. En effet, le comportement de parade aérienne des mâles (croule) est peu détectable et sa durée semble dépendre principalement de la photopériode (Ferrand & Gossmann 2009). Les femelles sont indétectables, sauf lors de la découverte fortuite de nids ou nichées. Dans ces conditions, il est difficile de déterminer si la phénologie de reproduction est affectée par le réchauffement des températures et si oui à quel degré. Cette information est d’autant plus importante qu’il s’agit d’une espèce dont la chasse est autorisée et que la Directive Oiseaux (2009/147/CE) spécifie que la période de chasse ne doit pas recouvrir ni la migration prénuptiale ni la période de reproduction.

Le Club National des Bécassiers (CNB), associations de chasseurs spécialisé sur la Bécasse des bois, a collecté et mesuré des gonades sur plusieurs centaines d’individus des deux sexes tués à la chasse entre 1998 et 2003. Après avoir défini les différents stades de maturation des gonades (taille et aspect au microscope, voir Boidot 2003), ils ont déterminé leur fréquence d’occurrence entre novembre et début mars, ainsi qu’en période de migration prénuptiale en Hongrie (avril) et de reproduction en Estonie (juin). Cette étude a été reconduite entre 2020 et 2025, permettant une comparaison entre ces deux périodes de la phénologie de maturation des gonades. Avec 200 à 500 échantillons par an, il serait possible d’envisager aussi des comparaisons interannuelles tenant compte des conditions climatiques hivernales. Le CNB a demandé à l’OFB, en tant qu’organisme public, de réaliser les analyses statistiques et de tirer les conclusions de cette collecte de données unique en son genre.

Bibliographie citée
Neate-Clegg, M.H.C., Tonelli, B.A. & Tingley, M.W. Advances in breeding phenology outpace latitudinal and elevational shifts for North American birds tracking temperature. Nat Ecol Evol 8, 2027–2036 (2024). https://doi.org/10.1038/s41559-024-02536-z
Boidot et al. (2003) Contribution à l’étude du cycle de la reproduction chez la Bécasse des bois. Publication interne du Club National des Bécassiers, Commission Biologie et Statistiques.
Ferrand & Gossmann (2009) La bécasse des bois, Histoire naturelle, Effet de lisière (éditeur)
——————————————————————————————————————————————————————
MISSION
L’objectif de ce stage est de déterminer les fréquences d’occurrence des différents stades de maturation des gonades au cours de la saison hivernale, en tenant compte de la zone géographique de collecte des échantillons, de l’âge et du sexe des individus. L’étudiant(e) devra également déterminer si la phénologie de reproduction de l’espèce a changé entre 1998-2003 et 2020-2025. Il/Elle devra dans un premier temps synthétiser la littérature existante sur la phénologie de reproduction chez les oiseaux migrateurs. Il/Elle devra ensuite appliquer des méthodes statistiques adaptées pour quantifier les taux d’occurrence des différents stades de maturation sexuelle. Enfin, une part importante du stage sera dédiée à la rédaction d’un article scientifique, en anglais, présentant les résultats de ce travail et discutant de leurs implications.
——————————————————————————————————————————————————————
ACTIVITES PPAL
– Réaliser un état de l’art qui synthétise la bibliographique existante sur la phénologie de reproduction des oiseaux migrateurs.
– Analyser les données disponibles (1998-2003 et 2020-2025)
– Rédiger un article présentant les résultats en anglais.

Si les ressources disponibles le permettent, le stagiaire sera invité à poursuivre son travail durant quelques mois (CDD) dans le but de soumettre cet article scientifique à une revue internationale à comité de lecture (évaluation par des pairs).
——————————————————————————————————————————————————————
Relations internes :
Service Gestion et Conservation des Espèces Exploitées

Relations externes :
Club National des Bécassiers
——————————————————————————————————————————————————————
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances :
– Connaissances générales en ornithologie
– Biologie et dynamique des populations
– Analyses statistiques multivariées et modèles de régression
Le stagiaire devra mobiliser ses connaissances en modélisation. Il devra faire preuve d’autonomie pour définir les méthodes statistiques à utiliser et les mettre en œuvre.

Savoir-faire opérationnel :
– Autonome pour la manipulation des données via le logiciel R
– Maîtrise de l’anglais.
– Bonnes qualités rédactionnelles

Savoir-être professionnel :
– Autonomie
– Rigueur scientifique
——————————————————————————————————————————————————————
CANDIDATER : NIVEAU M1 ou M2
Merci d’adresser vos candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence 2026-DRAS-BECASSES à kevin.le-rest@ofb.gouv.fr

Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure jusqu’à ce qu’un(e) candidat(e) soit retenu(e).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: kevin.le-rest@ofb.gouv.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.