Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous une offre de stage de master 2 dans le cadre du projet REFOUND « Repenser la culture de la truffe noire du
Périgord (Tuber melanosporum) ».
Lieu : UMR Eco&Sols, Campus de la Gaillarde, Montpellier.
Durée : de 5-6 mois, à partir de janvier/février 2026.
Modalité de candidature : jusqu’au 10/11/2025.
L’objectif de ce stage est de caractériser les communautés de microarthropodes du sol dans des truffières spontanées et plantées.
Profil recherché : étudiant.e en master 2 en écologie ou sciences du sol. La manipulation d’invertébrés du sol est centrale dans ce stage et
la personne recrutée devra être à l’aise avec cet aspect. De plus, il faudra faire preuve de rigueur, de minutie et de patience pour l’identification des arthropodes.
Merci d’envoyer vos candidatures à charlotte.biryol@inrae.fr
—
Ce stage s’intéresse au rôle des interactions biotiques dans le fonctionnement et la durabilité des écosystèmes truffiers. Les truffières spontanées hébergent une production qui tranche avec celle des truffières plantées, par leur durabilité et leur volume. S’inspirer du fonctionnement de ces écosystèmes pourrait permettre de comprendre les problèmes actuels des truffières plantées et d’améliorer leur durabilité.
Le stage visera à identifier (1) les déterminants de la composition et de la structure fonctionnelle des communautés de microarthropodes dans les truffières plantées et spontanées ; (2) dans quelle mesure ces communautés varient entre les zones de brûlé, dont le fonctionnement physico-chimique est profondément modifié par la truffe, et les zones non brûlées adjacentes, et (3) la contribution des collemboles aux flux de carbone et d’azote au sein des truffières, en précisant leur position dans les chaînes de transfert plante–champignon–faune en la quantifiant par traçage isotopique (¹⁴C, ¹⁵N) sur un sous-ensemble de sites.
Après une phase initiale de compréhension du sujet par analyse bibliographique, l’étudiant.e participera à la caractérisation des communautés de microarthropodes sur 20 truffières (spontanées et plantées). Les prélèvements de terrain ont déjà été réalisés et les animaux ont été extraits par Macfadyen. L’étudiant.e participera au tri des animaux en grands groupes taxonomiques et appuiera à l’identification des animaux. L’étudiant.e analysera ensuite les données de communautés sur le réseau des 20 truffières. Selon les avancées de la campagne de marquage isotopique, l’étudiant.e participera à une première analyse des données de marquage isotopique en se concentrant sur un nombre restreint de situations.
Ce stage comprend plusieurs phases : (1) Analyse bibliographique ; (2) Identification en laboratoire ; (3) Analyses statistiques ; (4) Rédaction.
—
Bien cordialement,
Charlotte BIRYOL
Commentaires récents