Contexte de travail :
Ce stage s’adresse à un.e étudiant.e en césure, en M1 ou en M2. Il s’inscrit dans le cadre du projet RESILIÂNCE (RESILience des chÂtaigneraies fruitières et iNnovation de techniques CulturalEs face aux changements globaux), porté par Yildiz Aumeeruddy-Thomas.
Le ou la stagiaire sera accueilli.e au CEFE au sein de l’équipe Interactions et Adaptation Bioculturelles (IAB) et encadré.e par Valentine Delrieu, Mathilde Dufaÿ et Yildiz Aumeeruddy-Thomas. La durée du stage est adaptable, comprenant un minimum de 3 mois de mai à juillet avec du terrain pendant le mois de juin, et une durée maximale de 6 mois. La gratification pour ce stage est fixée à 4,35 €/h. Par ailleurs, un bureau sera mis à la disposition du ou de la stagiaire, ainsi que toutes les facilités du CEFE (accès à la cantine du Campus du CNRS, imprimantes et service informatique).
Sujet de stage :
Le châtaignier européen (Castanea sativa Mill.) est un arbre forestier et fruitier d’importance à la fois écologique et économique dans le bassin méditerranéen. Plus spécifiquement, l’Ardèche et la Lozère comptent une majorité de châtaigneraies fruitières traditionnelles. Celles-ci contiennent une grande diversité d’arbres en termes de type floral, de phénologie et de génétique. Elles sont composées d’une majorité de variétés greffées, mais aussi de quelques arbres spontanés, aussi appelés « bouscasses » ou « bouchasses », conservés par les castanéiculteurs pour diverses raison (e.g. pollinisation des variétés, utilisation du bois pour faire des piquets, etc.).
Dans ce contexte, le stage proposé ici se concentre sur la description du système floral du châtaignier, avec l’objectif de répondre à deux question ns : i) Comment les types floraux sont-ils répartis dans les populations de bouscasses et de variétés ? ii) Quelles sont les stratégies d’allocation des ressources dans les fonctions reproductrices mâle et femelle ? Concrètement, le ou la stagiaire participera à une campagne de terrain durant le mois de juin (période de floraison du châtaignier), accompagnée de Valentine Delrieu et/ou de Yildiz Aumeeruddy-Thomas. Il ou elle aura pour mission d’identifier les types de floraux dans et autour de plusieurs fermes de Lozère, ainsi que de mesurer des traits floraux et de réaliser des prélèvements de pollen dans une ferme déjà connue. Cette personne sera également chargée d’une partie de l’analyse des données recueillies lors de la campagne précédente. Enfin, un document synthétisant la méthode et les résultats de ce stage sera demandé selon un format à définir.
Dans le cas où le stage commence avant le mois de mai, et selon l’intérêt du ou de la stagiaire, un volet génétique pourra être ajouté. La personne participera alors au terrain en Lozère et en Ardèche pour échantillonner des populations d’arbres, prélever des feuilles, les broyer et en extraire l’ADN. Il ou elle pourra potentiellement être impliqués dans l’analyse de données de séquençage déjà produites.
Compétences recherchées :
• Permis B
• Maîtrise de RStudio conseillée
• Organisation et autonomie
• Minutie
Commentaires récents