Développement d’un microcosme aquatique pour évaluer les effets des rayonnements ionisants sur un réseau trophique simplifié

Laboratoire d’accueil:
Laboratoire d’Ecologie et d’Ecotoxicologie des radionucléides (LECO)
Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR)
Centre de Cadarache Batiment 183 13115 St Paul lez Durance

Environnement de travail
Le LECO étudie les effets des expositions environnementales des rayonnements ionisants sur les biota non humains. Le laboratoire collabore au niveau national (CNRS, INRAE, …) et international (SCK-CEN, Université de Fukushima, Bfs, …) sur les effets biologiques et écologiques des radiations, chroniques et à faibles débits de dose. Le LECO dispose d’installations de pointe (plateforme ECO2CAD, irradiateur MICADO, plateforme d’élevages des différentes espèces impliquées dans le microcosme) et d’un réseau de collaborateurs pour mener à bien le développement de ce microcosme et les analyses associées.

Encadrement:
– Sébastien Alfonso, chercheur (écologie)
– Frédéric Alonzo, chercheur, HDR (écologie, modélisation)

Contexte scientifique et objectifs:
Les méthodes actuelles d’évaluation du risque écologique reposent sur des données d’écotoxicologie acquises en laboratoire lors de tests mono-spécifiques. Cette méthode est également utilisée pour évaluer l’impact des rayonnements ionisants (RI) sur les écosystèmes, en tenant compte de la sensibilité des différentes espèces. Cependant, les conditions dans lesquelles ces tests sont réalisés sont souvent optimales pour les espèces étudiées et les privent d’interactions interspécifiques, clés dans le fonctionnement d’un écosystème (Cardinale et al., 2002; Govaert et al., 2024). Du fait de la multitude et la diversité des interactions interspécifiques prenant place au sein des communautés, l’évaluation des effets des RI sur une espèce isolée n’est en aucun cas représentatif de la complexité du milieu naturel. Cela peut donc amener à une évaluation du risque inexacte. L’utilisation de systèmes expérimentaux multi-espèces en laboratoire, aussi appelés cosmes, offre la possibilité de mimer la complexité des communautés et de leurs interactions, notamment au sein d’un réseau trophique (Odum, 1984). Bien qu’ils représentent un excellent outil afin d’explorer comment les communautés et les écosystèmes répondent à des perturbations en laboratoire, leur utilisation en radioécologie reste, à l’heure actuelle, limitée à quelques études et doit être urgemment développée.
Ce stage de M2 vise à développer un microcosme aquatique fonctionnel pour évaluer les effets des RI sur un réseau trophique simplifié (e.g. (Riedl et al., 2018)). Ce réseau trophique simplifié couvrira trois niveaux trophiques, incluant un producteur primaire (microalgue (Raphidocelis subcapitata)), un consommateur primaire (une daphnie (Daphnia magna)) et un consommateur secondaire (une hydre (Hydra oligactis)). Les trois espèces ont été ciblées du fait des compétences solides du laboratoire d’accueil (LECO) et ses partenaires. Les principales missions de ce stage seront (1) d’évaluer les dynamiques de populations des différentes espèces ciblées, des paramètres physico chimiques (e.g., pH, O2) du microcosme, et la variabilité entre les réplicats, en fonction de différentes combinaisons de paramètres (e.g. nombre d’individus introduits, jour d’introduction) afin (2) d’identifier la meilleure combinaison de paramètres permettant d’avoir un microcosme fonctionnel et standardisé pour l’étude des effets des RI. En fonction des premiers résultats, et l’attrait du candidat, une troisième mission pourrait concerner l’automatisation des différentes mesures.

Durée et période: 5-6 mois à partir de février 2026

Aptitudes comportementales:
– implication dans son sujet de stage
– travailler en équipe
– curiosité et rigueur scientifique
– esprit critique vis-à-vis de ses résultats
– force de proposition

Modalités de candidatures:
Envoie d’un PDF contenant:
1) CV (max. 2 pages) avec contact de un ou deux référents;
2) Lettre de motivation (1 page);
3) Relevés de notes M1/M2 (si disponible);
à Sébastien Alfonso (sebastien.alfonso@asnr.fr).

Contact:
Sébastien Alfonso, encadrant (sebastien.alfonso@asnr.fr)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sebastien.alfonso@asnr.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.