Approche bioculturelle de la conservation des écosystèmes marins de l’océan indien occidental face au changement climatique.
Les écosystèmes marins, essentiels au bien-être humain, sont menacés par le changement climatique. Pour garantir des mesures de conservation efficaces face à ces bouleversements, une approche holistique est nécessaire. Celle-ci doit intégrer la pluralité des savoirs—en particulier les savoirs écologiques locaux (SEL) et les valeurs des communautés locales—avec les connaissances scientifiques, notamment à travers le développement d’outils innovants.
La thèse est financée par Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires | MITI – Direction générale déléguée à la science | DGDS.
La mission sera d’intégrer les savoirs écologiques locaux (SEL) et le metabarcoding de l’ADN environnemental (ADNe) afin d’évaluer la distribution de la biodiversité marine et la pluralité des valeurs qui lui sont associées dans l’océan indien occidental, notamment au Kenya et en Tanzanie.
L’objectif principal de cette thèse est de mieux intégrer la pluralité des valeurs (écologiques, économiques et socioculturelles) ainsi que les représentations des communautés locales aux réflexions sur une gestion plus durable des ressources de pêche face au changement climatique. Le 1er objectif sera d’identifier les espèces et les zones géographiques marines qui présentent les plus fortes valeurs pour les communautés (ex : valeur patrimoniale, attachement au lieu). Le 2ème objectif sera de déterminer la valeur écologique de ces zones marines et la distribution des espèces clés de poissons téléostéens et élasmobranches grâce à l’ADN environnemental et à des données de capture. Enfin, le 3ème objectif consistera à évaluer les préférences des communautés locales pour différents scénarios de protection produit en combinant les savoirs locaux et scientifiques étudiés. En mobilisant une approche interdisciplinaire, ce projet établira un cadre fondamental faisant dialoguer divers systèmes de connaissances pour mieux orienter des mesures de gestion qui concilient des objectifs de conservation avec les attentes, valeurs et besoins des populations locales.
Pour plus d’informations et pour postuler, voir l’annonce sur le site emploi CNRS :
https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR9190-LAUVIC-014/Default.aspx?lang=FR
Commentaires récents