Période de contrat :
Du 5 janvier au 5 mars 2026– durée 2 mois, stage non rémunéré

Localisation :
CNRS – IPHC- Bat 27, 23 rue du Loess 67087 STRASBOURG

Contexte :
La recherche en cognition animale cherche à comprendre les mécanismes et pressions de sélection qui façonnent la variation cognitive entre individus et espèces (Sherry et al., 1989). Un intérêt croissant se porte aujourd’hui sur les facteurs qui influencent la variation inter-individuelle des capacités cognitives au cours de la vie. En effet, des maladies cognitives liées à l’âge ont été observées chez l’humain comme chez d’autres espèces suggérant que des mécanismes communs de déclin cognitif pourraient exister chez l’ensemble des vertébrés (Ehrenzweig & Hunter, 2023 ; Finkel & Pedersen, 2004).

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet COGNITE, visant à évaluer les capacités cognitives chez le spermophile du Columbia (Urocitellus columbianus). On sait que des différences individuelles chez cette espèce existent en matière de capacités d’innovation, par exemple dans la manipulation ou l’évitement des pièges. Cependant, on sait encore peu de choses sur les facteurs environnementaux et physiologiques qui façonnent la variation cognitive chez ces animaux sauvages.
Dans ce cadre, deux tests cognitifs ont été menés en 2024 et 2025 sur des spermophiles en milieu naturel : une tâche de mémoire spatiale et une tâche de résolution de problème. La tâche de résolution de problème consistait en des puzzle boxes nécessitant des comportements innovants pour accéder à une récompense alimentaire. Les sessions ont été filmées permettant de calculer différentes métriques de capacité cognitives.

Missions / objectifs :
• d’analyser les vidéos de puzzle box réalisées en 2024 et 2025 notamment via le logiciel BORIS (persistance, innovation, diversité motrice, néophobie),
• de relier ces mesures à des caractéristiques individuelles (âge, sexe etc.),

Profil recherché :

Diplôme : Formation de niveau bac+2 à bac+3 en écologie, biologie ou année de césure
Compétences & qualités :
• Intérêt pour la cognition animale et l’écologie comportementale
• Bases en analyse de données sous R
• Autonomie, rigueur et goût pour le travail en équipe
• Une expérience en analyse vidéo et la connaissance du logiciel BORIS n’est pas obligatoire mais appréciée

Contacts :
Vincent Viblanc, Chercheur, CNRS, vincent.viblanc@iphc.cnrs.fr
Anaïs Beauvieux, Post-Doctorante, Federation University, a.beauvieux@federation.edu.au

Si vous êtes intéressé·e par ce stage, adressez votre candidature (objet : « Candidature COGNITE_NOM Prénom») avec une lettre de motivation et un CV (format NOM_prénom) en pièces jointes au format pdf.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: a.beauvieux@federation.edu.au

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.