La Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE²), Humanité et Biodiversité (H&B) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) s’associent afin de promouvoir « l’écologie impliquée » en offrant une bourse de 5000 euros.

Cette bourse récompense des projets d’écologie impliquée définie ici comme un champ de l’écologie qui cherche à résoudre des questions de société autour d’enjeux environnementaux par des projets de recherches associant des personnes du monde académique et des personnes du monde non-académique.

La bourse Barbault et Weber « Ecologie Impliquée » 2025 est décernée au :

Partenariat entre Domaine d’Alzipratu

et

le Laboratoire de Génétique de la Conservation (GéCoLab) de l’Université de Liège (ULg)
pour
« Auxiliaires de Culture dans le Vignoble Corse »
La bourse permettra de financer une partie des missions pour réaliser la récolte d’échantillons de guano de chiroptères, ainsi qu’une grosse partie des analyses génétiques sur les oiseaux suivis.

Objectifs
La bourse servira à explorer une solution fondée sur la nature : le rôle d’auxiliaires de viticulture joué par les oiseaux et chiroptères autochtones dans le vignoble corse pour, à terme, contribuer à optimiser la gestion de cet environnement. Pour cela, les objectifs sont 1) recenser les espèces de chiroptères et d’oiseaux insectivores fréquentant le vignoble de l’AOP Calvi, 2) étudier leur régime alimentaire à la recherche des insectes ravageurs de la vigne, et 3) prévoir une série d’aménagements favorisant la présence de ces insectivores au coeur des parcelles cultivées. Ce projet gagnant-gagnant présente une série d’objectifs secondaires mais non moins importants, qui sont de *contribuer activement à la conservation de la biodiversité en milieu viticole pour protéger la nature et renforcer la résilience de ces écosystèmes productifs, *sensibiliser la profession et d’autres agriculteurs insulaires à cette thématique, *obtenir une base de connaissances pour une réflexion/adaptation des pratiques culturales, et *valoriser l’image de marque de cette AOP dans sa communication.
Autres partenaires : Groupe Chiroptère Corse (GCC), BioPhonia et Association ornithologique A Pichjarina.

Infos sur le projet : Pierre ACQUAVIVA (pierre@alzipratu.com), propriétaire de l’exploitation et Président de l’organisme de gestion des AOP viticoles corses et Johan MICHAUX (johan.michaux@uliege.be), Directeur de Recherches au FNRS, Maître de conf. à l’ULg, et collaborateur au CIRAD de Montpellier.