La LPO AuRA est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour objet, dans le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir ou de contribuer à agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. Son ancrage territorial se fait grâce à ses 13 000 adhérent∙es et ses 130 salarié∙es qui interviennent sur tous les écosystèmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

La délégation territoriale de l’Isère, forte d’une équipe de 15 salarié∙es et de 2 600 adhérent∙es, a développé une expertise importante sur la faune et les actions opérationnelles de conservation et de restauration de la biodiversité. Elle recherche un∙e chargé∙e de missions « faune et génie écologique » pour développer et conforter l’expertise de la LPO dans ces actions. Les missions portent aussi bien sur la maîtrise d’œuvre et la réalisation concrète de travaux de gestion et d’aménagements des milieux naturels (mares naturelles et artificielles, microhabitats, nichoirs, etc.) que sur la réalisation d’expertises variées concernant notamment la sauvegarde des zones humides (diagnostics d’état écologique de mare, analyses écopaysagères de trames verte, bleue et turquoise, inventaires amphibiens, suivi par CMR de sonneurs à ventre jaune, rédaction de plans de gestion, etc.) et la connaissance de la faune terrestre (oiseaux, papillons, orthoptères, chiroptères par exemple). 

La personne recrutée fera partie de l’équipe « gestion des milieux naturels » au sein du Pôle Conservation. Cette équipe est actuellement constituée d’un coordinateur d’équipe, d’une chargée d’étude et d’un technicien en alternance. Plusieurs missions transversales sont possibles et d’autres salarié∙es de la délégation territoriale de l’Isère interviennent dans cette équipe. 

Ce poste stratégique vous permettra de jouer un rôle central dans la préservation de plus de 300 mares et 50 ha d’étangs et de prairies humides, essentiels pour la biodiversité aquatique et terrestre. Vos actions contribueront directement à restaurer les habitats de plusieurs espèces menacées, comme le sonneur à ventre jaune (4 populations en suivi et gestion longue) et le crapaud calamite (2 populations en suivi et gestion longue), tout en renforçant la résilience écologique des territoires locaux. 

Missions principales 

Chantiers :

– Réaliser (manuellement ou avec une minipelle) des travaux de création et restauration de mares (en étanchéité naturelle ou artificielle) et encadrer une équipe de bénévoles 
– Réaliser des travaux de création de micro-habitats artificiels pour la faune (haie sèche, hibernaculum, muret de pierres sèches, etc.) et encadrer une équipe de bénévoles 
– Rédiger des CCTP pour des cas de travaux majeurs sous-traités (restauration d’étang, création de mares en bentonite, travail en tourbière, installation de plateformes et pontons pédagogiques, etc.) 

Expertise écologique :

– Diagnostiquer des réseaux de mares et inventorier la faune et la flore des zones humides (à minima un groupe taxinomique des ZH) 
– Réaliser des inventaires en autonomie sur au moins un groupe taxinomique hors ZH (oiseaux, chiroptères, lépidoptères, orthoptères, etc.)  
– Réaliser des expertises écologiques diverses (connectivités, hydrogéologie, pièges à faune, liens faune, flore, habitats, etc.) 
– Participer à des projets de conservation spécifiques aux amphibiens (sonneur, crapaud calamite et/ou alyte accoucheur) 

Animation locale et lien humain :

– Participer et conduire des réunions techniques 
– Rencontrer et accompagner différents types de partenaires (collectivités, agriculteurs, entreprises, etc.) 
– Collaborer avec les autres salarié∙es de la LPO en Isère et faire le lien avec le coordinateur d’équipe GMN sur l’avancée des actions (leviers, freins, ressentis, etc.) 
– Rédaction et valorisation des données 
– Rédiger des rapports d’expertise et participer à rédiger des plans des gestion 
– Réaliser des cartographies et des analyses de données de divers projets touchant à la gestion des milieux naturels (plan de gestion, plan de conservations d’espèces, conseils aux agriculteurs, etc.) 

Formation requise et offres de formation à la LPO 

– Niveau bac + 3 minimum (licence pro, ingénieur∙e paysage, ingénieur∙e agriculture, aménagement du territoire, Master 2 en écologie…) 
– CACES R482 engins de chantier apprécié (sinon inscription obligatoire financée par la LPO lors des 6 premiers mois de prise du poste à le∙la candidat∙e doit déjà avoir une expérience significative en chantier en milieu naturel dans tous les cas 
– En plus de l’offre de formation professionnelle comme le CACES engins de chantier pour ce poste, la LPO AuRA propose des formations internes à ses salarié∙es pour améliorer leur prise de poste et l’assimilation des techniques/outils propres à la structure (SIG, chantiers, amphibiens, etc.). Cela aide aussi les nouveaux salarié∙es à s’intégrer et à mieux comprendre la culture associative de la LPO AuRA. En revanche, ces formations ne se substituent pas aux expériences requises demandées 

Important : Ce poste n’est pas réellement adapté à un premier emploi dans le domaine de l’écologie. Une expérience d’à minima 2 ans dans le monde du travail est attendue pour le poste de chargé∙e de mission « faune et génie écologique »

Qualités et expériences requises  

Prioritaires :

– Expérience certaine dans les travaux de créations et/ou restaurations de mares artificielles et naturelles (réalisation directe indispensable avec CACES souhaité) 
– Expérience dans la réalisation directe d’aménagements pour la biodiversité (hors mares) et de chantiers nécessitant une activité physique  
– Connaissances d’au moins deux groupes taxinomiques pour être autonome sur le terrain (dont 1 spécifique aux ZH) 
– Goût du terrain et des travaux physiques, sens pratique, réactivité et goût pour le travail d’équipe et le partage 
– Sens de l’écoute et capacité à travailler avec une diversité d’acteurs (bénévoles, partenaires institutionnels, collectivités, agriculteurs, etc.) 
– Motivation pour travailler dans une association de protection de la nature 

Secondaires  :

– Capacité rédactionnelle avérée (rapport d’étude, de compte rendu d’activités et/ou de travaux et de plans de gestion) et de mise en perspective 
– Maîtrise du logiciel QGIS (analyse paysagère de modes d’occupation du sol, d’habitats, de recherches de zones humides, etc.)  
– Goût pour l’apprentissage et le développement de nouvelles compétences 

Complémentaires :

– Connaissances d’autres groupes taxinomiques suffisantes pour être autonome sur le terrain (en plus des amphibiens et du second taxon mentionné précédemment) 
– Connaissances écologiques de base concernant les milieux naturels rhônalpins (milieux de plaine et de montagne) 
– Maitrise de l’analyse de données, capacité à utiliser R  
Force de propositions et de créativité 
– Salaire, avantages et perspectives d’évolution 

CDI, temps complet, 35 h annualisées 

Salaire : 2295.19 € bruts par mois (CCN ECLAT, catégorie D 305), possibilité d’évolution 

Perspectives d’évolution : la LPO AuRA valorise les évolutions internes. En fonction de vos missions et de vos compétences, ce poste pourrait évoluer vers un rôle de chef∙fe de projet. Chaque année, les missions peuvent également être ajustées pour mieux répondre aux besoins de l’association et à vos aspirations professionnelles. 

Avantages sociaux : 30 jours de congés par an, mutuelle d’entreprise, tickets restaurant à 10 € pris en charge à 60 % par l’employeur, prise en charge à 50 % des abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable (indemnités kilométrique pour vélo, trottinette, covoiturage…), comité social et économique (CSE) 

Secteur géographique de travail : intervention dans l’ensemble du département de l’Isère et possible aussi dans les départements limitrophes en fonction des projets. Permis de conduire obligatoire ; déplacements avec voitures de service  

Poste basé à Saint-Egrève en Isère, nombreux déplacements à prévoir à la journée (très rarement avec nuitée) 

Calendrier du recrutement

Dates de fin de candidatureEntretienDate prévisionnelle de prise de poste28 mars 20251e phase en distanciel
2nd phase en présentiel à Grenoble2 juin 2025

Pour postuler

CV et lettre de motivation à envoyer par mail uniquement

à l’attention de

Jean-Marc Taupiac, directeur de la délégation Isère de la LPO AuRA

isere@lpo.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: isere@lpo.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.