Le laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Université Paris-Saclay, CNRS) recrute un(e) chargé(e) d’étude pour un CDD de 6 mois dans le cadre d’un projet scientifique portant sur la biodiversité des jardins privés dans la vallée de l’Yvette.
Missions : Le/la candidat(e) participera aux différentes étapes du projet, articulées autour de trois volets principaux :
• Interface avec les jardiniers : organisation des visites dans les jardins participants et conception et rédaction de retours personnalisés pour les jardiniers
• Botanique : en fonction des compétences, participation aux inventaires botaniques des jardins et/ou comptage des unités florales pour évaluer les ressources alimentaires des pollinisateurs.
• Insectes pollinisateurs : échantillonnage des insectes pollinisateurs dans les jardins ; tri et analyse des échantillons en laboratoire.
Profil recherché : Formation en écologie. Compétences en botanique et/ou en entomologie appréciées. Intérêt pour la science participative et capacité à interagir avec des non-spécialistes. Idéalement Permis B (déplacements dans la vallée de l’Yvette) mais possibilité de transport en commun sinon.
Conditions du poste : CDD de 6 mois du 1er avril au 30 septembre 2025 ; lieu de travail : Université Paris-Saclay (laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution, IDEEV) et déplacements dans la vallée de l’Yvette.
Candidature : Pour postuler, merci d’envoyer, un CV et une lettre de motivation précisant vos compétences et expériences en lien avec le poste ainsi que les coordonnées de deux référents. À envoyer par e-mail à emmanuelle.baudry@universite-paris-saclay.fr avant le 20 février 2025.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emmanuelle.baudry73@gmail.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.