de l’écologie de la maternelle au lycée ? »
Chercheurs et enseignants ont une responsabilité commune face à la crise écologique que traversent nos sociétés, celle de donner aux citoyens les moyens d’en comprendre les causes et d’évaluer de manière critique les options qui s’offrent à nous, collectivement pour y remédier ou en atténuer les effets de la manière la plus juste qui soit. L’Ecole a pris la mesure des enjeux en faisant une place important à l’écologie dans les programmes scolaires au travers des enseignements disciplinaires et de l’éducation au développement durable. Mais les savoirs en écologie évoluent très vite, à la croisée des disciplines de sorte que les enseignantes et les enseignants ne peuvent pas relever seul·e·s le défi de l’enseignement de l’écologie; les écologues ont un rôle à jouer.
Le groupe thématique LiEns de La Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE²) organise le 6 décembre à l’université de Bordeaux* une journée d’étude sur les liens entre la recherche en écologie et l’enseignement de cette discipline de la maternelle au lycée. L’objectif est de faire dialoguer les acteurs de la recherche en écologie et en sciences de l’éducation, les enseignants et les formateurs pour identifier les actions prioritaires à mener pour renforcer l’enseignement de l’écologie à l’école.
Le journée se déroulera en trois temps : conférences et témoignages le matin, table ronde avec les conférenciers après le repas, suivie par trois ateliers parallèles.
Le programme et le lien pour les inscriptions sont disponibles ici :
https://ecologie-recherche-
https://ecologie-recherche-enseignement.workshop.inrae.fr/programme
Commentaires récents