Offre de thèse  » Femmes et coquillages : une approche de modélisation d’accompagnement pour la gestion d’un commun surexploité en Afrique de l’Ouest. »

Avec un collègue de l’UMR SENS à Montpellier (Christophe Le Page), et un autre de l’UMR LEMAR à Brest (Yoann Thomas) – et en lien avec des collègues de l’UCAD et de l’UGB au Sénégal – nous sommes à la recherche de candidat.es pour une thèse à cheval entre modélisation, écologie et géographie, sur le sujet suivant: Femmes et coquillages : une approche de modélisation d’accompagnement pour la gestion d’un commun surexploité en Afrique de l’Ouest. (voir l’offre de thèse détaillée ici en téléchargement).

Résumé : La pêche artisanale, un moyen de subsistance essentiel des sociétés humaines, est particulièrement menacée dans un contexte de changements globaux. C’est le cas au Sénégal, dans le delta du Sine-Saloum, où les femmes s’investissent dans la pêche aux arches (Senilia senilis), un coquillage dont les stocks diminuent aujourd’hui en raison du changement climatique et de la surexploitation. Cette thèse se situe dans le cadre de travaux de recherche qui essaient de comprendre la situation de surexploitation de l’arche, et trouver des solutions collectives pour gérer durablement cette espèce clé en Afrique de l’Ouest. La thèse reposera sur une approche de modélisation socio-écologique appelée modélisation d’accompagnement destinée à mieux comprendre la situation de surexploitation de l’arche et à envisager collectivement des moyens d’y remédier, à l’aide d’outils participatifs multiples et complémentaires (simulation multi-agent, jeux sérieux).

Mots clés : informatique ; géographie ; écologie ; sciences de la durabilité ; modélisation d’accompagnement ; jeux sérieux ; gouvernance ; communs ; coquillage ; Sénégal.

Candidatures par courriel uniquement, avec pour sujet « Candidature thèse Femmes et coquillages », à transmettre avant le 20 Avril 2024 à :

Clara Therville: clara.therville@ird.fr

D’avance, nous vous remercions,

Bien cordialement.

Clara Therville, Christophe Le Page et Yoann Thomas

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: clara.therville@ird.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.