Lien de connexion : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/84595343175?pwd=RWVGQkI4QXozU0ZkcTBUZ1UzcFh1dz09

Point de Bascule : Quand l’art rencontre les sciences de l’écologie.

À l’heure où les sciences de l’écologie rentrent dans notre quotidien sous l’influence des signes flagrants des changements globaux (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, surexploitation des ressources, etc…), il devient de plus en plus difficile de nier que notre société est actuellement à un point de bascule entre le monde d’hier et celui de demain.

En se plongeant dans le travail des artistes et des scientifiques, on constate alors que leurs pratiques sont intimement liées par le choix des sujets traités, mais également par leurs modes opératoires.
On parle de “protocole scientifique” comme on parle de “protocole artistique”, ou encore d’inventaire, de classification, de récolte, de récolement… Autant de termes utilisés dans les deux univers.
Ces pratiques partagent ainsi la création et l’utilisation de données archivées.
Ces dernières, reflet d’un sujet d’étude, d’un besoin de collectionner ou d’inventorier un monde en mouvement, sont pour cette exposition un point de départ de la création.
Scientifiques et artistes nous montrent ainsi que la diversité et l’union permettent d’envisager pour demain un monde meilleur, qu’une envie commune de comprendre et connaître notre biosphère, nous unit.