Type de contrat : Service Civique
Catégorie de métier : Gestion des espaces naturels
Nom de l’organisme : Parc naturel régional du Luberon
Contexte :
Le Parc naturel régional du Luberon ( www.parcduluberon.fr ) réalise des actions de gestion conservatoire des grands rapaces menacés nichant sur son territoire, notamment à travers l’animation du site Natura 2000 ZPS « Massif du Petit-Luberon ». Dans ce cadre, il met en œuvre un programme de conservation du Vautour percnoptère Neophron percnopterus qui comprend le suivi de couples nicheurs et l’approvisionnement en déchets de boucherie d’un réseau de placettes de soutien alimentaire.
Mission principale :
>Appui sur le programme de conservation du Vautour percnoptère :
o Suivi visuel (jumelles, longue-vue) de la nidification, en coopération avec le personnel et les partenaires du parc (déplacements à l’aide d’un véhicule du parc)
o Approvisionnement des placettes (1 journée / semaine, avec un agent du parc)
o Suivi des placettes par pièges-photographiques (pose et récupération des pièges ; dépouillement et classement des photos ; contrôle sur photo des oiseaux bagués)
o Saisie informatique régulière des données collectées (base de données PNRL ; comptes rendus synthétiques terrain des suivis de nidification)
Missions secondaires (selon disponibilités) :
>Contributions ponctuelles aux autres suivis menés par le PNR selon votre appétence, dans une logique de formation ou perfectionnement : ABC, inventaires botanique, suivis chiroptères, amphibiens, loup…
>Récolte opportuniste de données naturalistes (Faune et Flore selon connaissances du/de la volontaire) et saisie dans la base de données du parc
Vous serez amené(e) à rencontrer des partenaires du parc (ONF, OFB, associations naturalistes), ainsi que différents acteurs locaux (éleveurs, élus, exploitants forestiers).
Profil :
Bonnes connaissances naturalistes de terrain souhaitées
– Bonne condition physique (marche avec portage de matériel au dos)
– Connaissances en ornithologie appréciée
– Capacité à travailler en équipe, autonomie, sens des responsabilités
– Forte appétence pour l’affût, la prospection et le travail de terrain indispensable
– Autonomie sur les pratiques de base en informatique (Pack Office)
– Permis B obligatoire.
Informations complémentaires :
Le calendrier : la durée du contrat est de 6 mois, souhaitée du 1er Mars au 31 Août 2025 (modulable jusqu’à mi-mars). Vous bénéficierez d’un accompagnement hebdomadaire pour faciliter le déroulement de votre mission, et disposerez d’un véhicule de service, d’une longue-vue et d’une paire de jumelles pour les missions terrain. Un poste informatique avec connexion internet sera à disposition.
Encadrement : Vous travaillerez au sein du service Biodiversité, Géologie et Ressources Naturelles, sous la responsabilité du chargé de mission en charge du programme de conservation du Vautour percnoptère. Vous serez également en relation avec les autres agents du parc naturel régional.
Lieu : Maison du Parc Naturel Régional du Luberon – 60 place Jean-Jaurès – 84 400 Apt.
Condition de travail : Les contrats sont des services civiques (www.service-civique.gouv.fr), il faut être âgé de 18 à 25 ans. 35h/semaine.
Indemnités : une indemnité forfaitaire est versée par l’agence des services civiques, les frais de missions (frais kilométriques, frais de déplacements, …) seront pris en charge par le PNR.
En plus de l’indemnité de volontariat de service civique, vous pourrez être logé en collocation par le PNR dans une chambre partagée.
Contact : Adresser votre lettre de motivation et votre CV au plus tard le lundi 16 Février 2026 par mail, en indiquant dans l’objet du mail « candidature service civique Percnoptère », à recrutement@parcduluberon.fr . Votre candidature devra être déposée en parallèle sur la plateforme de l’agence du Service Civique pour être valide.
Pour tout renseignements supplémentaires à propos des missions vous pouvez contacter le technicien espaces naturels : quentin.egenschwiller@parcduluberon.fr
Recrutement prévu en semaine n°8. Toutes les candidatures recevront une réponse avant la fin de première semaine de Mars.
Commentaires récents