Espèce d’oiseau marin endémique de La Réunion, le Pétrel noir de Bourbon (Pseudobulweria aterrima) est aujourd’hui en danger critique d’extinction. Afin de mieux protéger cet oiseau, il est indispensable de comprendre ses comportements et de suivre l’évolution des populations. Une mission qui nécessite une expertise technique et scientifique de haut niveau.
Cependant, l’espèce niche souvent sur des sites difficiles d’accès, ce qui induit des contraintes logistiques et financières pour les comptages directs. Ces difficultés sont décuplées par le fait que les individus reviennent sur les sites de reproduction la nuit et ont une reproduction hypogée. Ainsi, il est difficile d’obtenir régulièrement des mesures précises de la phénologie, de la taille et des tendances des populations reproductrices.
Or, les individus sont généralement très vocaux sur les sites de reproduction, où les vocalisations sont utilisées pour la sélection des partenaires, la communication entre partenaires et la défense du territoire. Par cette particularité, un suivi par acoustique passive pourrait donc apporter de précieuses informations et fournir de nouveaux indicateurs robustes sur la phénologie et les tendances d’évolutions des effectifs.
Une condition clé du suivi acoustique automatisé des oiseaux marins repose sur la corrélation entre les mesures de l’activité acoustique sur les sites des colonies et l’abondance relative des oiseaux nicheurs. Une fois que la relation fonctionnelle entre les densités de reproduction et certains paramètres acoustiques (taux de cris, variabilité, indices statistiques bioacoustiques, signature individuelle, …) a été établie, la taille de la population et l’évolution des tendances peuvent être estimées, à partir de cette méthodologie. Les gestionnaires peuvent alors mettre en œuvre ces suivis acoustiques qui sont peu invasifs, tout en ayant la puissance statistique nécessaire pour orienter les décisions de gestion.
Dans ce cadre, le Parc National de La Réunion souhaiterait poursuivre ces études entamées depuis 2016 sur l’utilisation de l’outil acoustique pour apporter des informations sur les densités des colonies suivies. Ainsi, l’objectif de ce stage serait double. Dans un premier temps, il s’agirait de rechercher une signature individuelle dans les vocalisations de Pétrel noir de Bourbon. Puis le/la stagiaire sera en charge de produire des recommandations sur l’utilisation de la signature individuelle comme un proxi d’abondance afin d’optimiser le dénombrement des individus présents au sein des colonies.
Le stage se déroulera dans le cadre d’une collaboration tri-partite entre le Parc National de La Réunion, BioPhonia et l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay, permettant au/à la stagiaire de bénéficier de l’expertise conjointe des trois structures (expertises bioacoustique et écologique). Le stage s’appuiera sur des jeux de données existants récoltés lors de programmes d’échantillonnage menés les années précédentes par le Parc National de La Réunion.

Profil recherché
Étudiant(e) de Master 1 (écologie, bioacoustique, biologie de la conservation ou domaine connexe) ayant :
Des connaissances en ornithologie (écologie et acoustique)
Un intérêt pour la bioacoustique
Des compétences en gestion et analyses de données (logiciel R) notamment concernant les méthodes de clustering
Une appétence pour la recherche appliquée (recherche appliquée visant la production de recommandations opérationnelles) et pour les projets de conservation
Un bon niveau en anglais pour la lecture d’articles scientifiques (bibliographie)

Modalités et lieu du stage
D’une durée de 3 mois (date de début flexible)
Lieu de stage: Institut des Neurosciences Paris-Saclay
Condition de gratification si 3 mois : selon la réglementation en vigueur

Candidatures
Les candidatures (CV ; lettre de motivation ; contacts d’un ou deux référents) doivent être envoyées avant le 31/01/2026 à fanny.rybak@universite-paris-saclay.fr, jerome.dubos@reunion-parcnational.fr et clement.cornec@biophonia.fr avec pour objet : « Candidature Stage M1 Bioacoustique – Suivi par acoustique passive des populations de Pétrel noir de Bourbon». Elles seront évaluées au fil de l’eau et les entretiens pourront débuter dès le 26/01/2026.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: clement.cornec@biophonia.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.