L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV, Amiens, France) recrute un·e doctorant·e hautement motivé·e pour un projet sur le rôle des champignons mycorhiziens dans l’adaptation des communautés végétales aux changements environnementaux. La recherche portera sur la manière dont différents types de symbioses mycorhiziennes influencent les stratégies adaptatives des hôtes face à l’augmentation des sécheresses et des vagues de chaleur.

Environnement de recherche :
Le doctorant sera accueilli à l’UPJV au sein de l’unité de recherche EDYSAN (UMR CNRS 7058), une grande partie des travaux étant réalisée au CRRBM, sous la direction du Prof. Marco Cosme et du Prof. Guillaume Decocq. Les expériences combineront :
– Phénotypage numérique à haut débit des plantes (UPJV).
– Analyses moléculaires et bioinformatiques des communautés fongiques et végétales, centrées sur leurs profils génomiques et phénotypiques.
– Séjours de courte durée à l’Université de Hasselt (Belgique) pour réaliser des expériences écosystémiques sur le changement climatique dans l’Ecotron.
Le doctorant bénéficiera des ressources du CNRS ainsi que de collaborations avec l’Université de Hasselt et l’Université d’Anvers (Belgique), l’INRAE Nancy (France) et le réseau européen FLEUR.

Profil recherché :
– Master en écologie, sciences des plantes, microbiologie ou bioinformatique.
– Une expérience en écologie moléculaire, interactions microbiennes ou analyses de données (R/Python) constitue un atout.
– Motivation, résilience, esprit d’équipe et compétences en communication en anglais sont essentielles.

Détails du poste :
– Contrat doctoral de 3 ans financé (UPJV).
– Début prévu : fin 2025.
– Rémunération selon la réglementation nationale française, avec couverture sociale.

Procédure de candidature – envoyer à marco.cosme@u-picardie.fr :
– Lettre de motivation décrivant l’intérêt et l’expérience pertinente.
– CV détaillant le parcours académique et l’expérience de recherche.
– Lettres de recommandation de deux encadrants académiques.
– Relevés de notes et diplômes (incluant les classements de promotion si disponibles).
Après un premier entretien et l’inscription sur ADUM, les candidat·es présélectionné·es seront invité·es à une audition auprès de l’école doctorale, qui déterminera l’admission au programme doctoral. Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’un·e candidat·e approprié·e soit sélectionné·e. Les candidatures précoces sont fortement encouragées.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: marco.cosme@u-picardie.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.