Structure d’accueil et encadrement : Groupe Ornithologique du Roussillon en co-encadrement avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie
Le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) est une association loi 1901 qui a pour objet la protection de la faune sauvage et de ses biotopes dans le département des Pyrénées-Orientales. Depuis sa création, le Groupe Ornithologique du Roussillon étudie l’avifaune, mais aussi d’autres groupes taxonomiques comme les reptiles, les amphibiens, les lépidoptères et les odonates du département. Ces études sont menées par une équipe de naturalistes bénévoles ou salariés qui recueillent de nombreuses informations sur la répartition des espèces, leur dynamique et leur écologie locale et peuvent ainsi proposer les modes de conservation ou de gestion adaptés.
Cette expertise départementale permet au Groupe Ornithologique du Roussillon de s’impliquer aussi bien dans des projets très localisés que dans des dynamiques nationales ou européennes de sauvegarde et de conservation de certaines espèces. Le GOR peut ainsi apporter une aide technique ponctuelle aux divers acteurs locaux dans la gestion des sites naturels qui relèvent de leur compétence.
Pour en savoir plus : https://www.gor66.fr/

————————–

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) est une association loi 1901, agréée au titre de la protection de l’environnement et par l’État et la Région au titre de l’article L. 414-11 du code de l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels qui contribue à la préservation d’espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d’usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional. Le CEN Occitanie est membre de la Fédération des CEN, réseau de 23 Conservatoires, en France. Il gère plus de 30 000 ha dans la région, dont 1 600 ha en propriété/emphytéose.
Il agit selon 4 directions :
– L’amélioration et le partage des connaissances sur la biodiversité
– La préservation et la gestion des espaces naturels à enjeux
– L’accompagnement et l’émergence de projets de développement durable des territoires
– L’information, la formation, le transfert de connaissances et de compétences et l’animation de réseau.
L’action du CEN Occitanie s’appuie sur une équipe de 120 salariés répartis sur 14 antennes et/ou maison de sites capables d’intervenir à différentes phases des politiques de gestion et de conservation de la biodiversité. Pour en savoir plus : www.cen-occitanie.org
Sa démarche d’intervention est celle de l’intendance du territoire comme stratégie participative et délibérative pour responsabiliser les propriétaires dans la conservation de la biodiversité. Cette démarche se traduit par des accords volontaires conclus entre un gestionnaire d’espaces naturels, entité d’intendance et des parties prenantes sur un territoire, des propriétaires publics ou privés, des usagers. Elle associe d’autres partenaires facilitateurs (instituts de recherche, enseignants, financeurs, réseaux de gestionnaires) et elle est ouverte sur le grand public.
L’équipe ayant des missions territoriales sur l’antenne Aude-Pyrénées-Orientales est constituée de 7 personnes basées à Perpignan (66) et 2 personnes basées à Trèbes (11).

Profils recherchés : Etudiant.e.s en BTS GPN, Licence Pro ou Master
Période : fin avril – fin juillet 2026 (~3 mois)
Localisation du stage (terrain) : secteur des Fenouillèdes (Aude et Pyrénées-Orientales).
Compétences requises : Autonomie, rigueur et motivation. Fort intérêt pour l’entomologie, l’éthologie et le travail de terrain en conditions difficiles (dénivelé, climat méditerranéen). Aptitude à la prise de vues photo/vidéo naturalistes (stabilisation, suivi de sujets), et montage simple.
Compétences complémentaires appréciées : Cartographie (QGis), tableur (Excel, Calc, …), intérêt pour la botanique.
Déplacements : Permis B et véhicule personnel indispensable.
Hébergement : Le ou la stagiaire devra trouver un hébergement à proximité des sites d’études.
Rémunération : Gratification selon tarif en vigueur (~600€/mois).

Objectifs du stage
Le stage s’inscrit dans la seconde phase du Programme de conservation du Damier de Godart en France et vise à contribuer au suivi éco-éthologique des populations françaises d’Euphydryas desfontainii dans le Fenouillèdes.

Il poursuit les objectifs suivants :
1. Documenter finement le cycle de reproduction du Damier de Godart sur les stations étudiées : comportements des femelles avant la ponte, choix des sites de ponte, incubation des œufs et premiers stades larvaires.
2. Caractériser les micro-habitats de reproduction en lien avec les plantes-hôtes (Cephalaria leucantha) et les ressources nectarifères (notamment le Thym et l’Aphyllanthe), afin d’identifier les facteurs favorables ou défavorables à la ponte et au succès des stades précoces.
3. Mettre à jour les indicateurs de suivi des populations (cartographie des nids communautaires, répartition de la Céphalaire blanche) sur les principales stations, en appui au programme de conservation.
4. Contribuer à la valorisation des données collectées (base de données, cartes, photos/vidéos, courte synthèse de stage) pour alimenter les rapports du programme et les outils de gestion conservatoire.

Missions principales :
Les missions prévues s’inscrivent au sein de la seconde phase du Programme de conservation du Damier de Godart en France et pourront avoir une implication directe dans la mise en œuvre des actions conservatoires en faveur de l’espèce. Celles-ci cibleront 3 des 4 stades du cycle de vie de l’espèce.

En mai :
– Suivis des femelles afin de documenter (vidéos & éthogrammes) et caractériser les comportements stéréotypés précédant la ponte.
– Recherche des pontes (comptage des œufs, suivi photographique in natura) et caractérisation des emplacements choisis ((hauteur, type de feuille, exposition, température, pied de la plante-hôte, contexte de végétation, etc..).
– Suivi de la floraison du Thym et de l’Aphyllanthe de Montpellier, mise à jour de la cartographie.
En juin :
– Suivi de l’incubation des œufs et des premiers stades larvaires (photos & vidéo)
En juillet :
– Comptage exhaustif et cartographie des nids communautaires (indicateur de suivis de l’espèce) et mise à jour de la carte de répartition de la Céphalaire blanche sur la station.
– Mise à jour de la carte de répartition de la Céphalaire blanche (Cephalaria leucantha) sur la station (ou les stations) suivie(s).

Remarques importantes : Le Damier de Godart étant une espèce protégée, aucune manipulation ne sera réalisée durant le stage. Une formation à la reconnaissance des autres espèces protégées, présentes sur le site, sera dispensée au stagiaire après son arrivée.
La page internet suivante présente le contexte du programme et permet d’accéder aux ressources publiques sur l’espèce (plaquette & rapport de synthèse) : https://www.gor66.fr/damier-de-godart

Sélection des candidats : Réception des candidatures jusqu’au 31/01/2026. Entretien (présentiel ou visio) en continu des candidats jusqu’à ce que le stage soit pourvu.

Candidature : CV et lettre de motivation à envoyer par mail à aurelien.gaunet@gor66.fr & cindy.montech@cen-occitanie.org.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Aurélien GAUNET par mail.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: aurelien.gaunet@gor66.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.