Contexte :
L’évaluation de l’état de conservation de populations animales repose, entre autres, sur l’estimation des effectifs et ses tendances au cours du temps. Il existe de nombreuses méthodes pour évaluer ce paramètre. Parmi celles-ci les modèles de capture-recapture ont été développés pour prendre en compte la détection imparfaite des individus. Ces modèles peuvent donc être appliqués au suivi des espèces élusives, telle que les grands prédateurs terrestres pour lesquels il est souvent impossible de détecter tous les individus présents. Ces méthodes de capture-recapture sont couramment appliquées sur des données de suivi génétique non-invasifs qui permettent d’identifier individuellement les individus à partir de l’analyse de l’ADN présents dans des ’échantillons biologiques (poils, crottes, urine…).
La DHFF impose à chaque Etat membre de l’UE d’évaluer l’état de conservation des espèces inscrites à l’annexe 4.
Dans ce cadre, la population d’ours brun des Pyrénées repose sur un suivi transfrontalier, mis en place après les premières réintroductions de 1996, et formalisé sur l’ensemble des Pyrénées depuis 2008.
On distingue pour le suivi de cette population:
1. Le Suivi systématique (protocole d’échantillonnage) : visite régulière d’itinéraires munis de pièges à poils entre avril et novembre ; visite régulière de pièges photos disposés de façon systématique sur une grille de 4×4 km dans les noyaux de femelles reproductrices, et 8x8km hors de ces zones.
2. Le Suivi opportuniste (absence de protocole d’échantillonnage) : validation de témoignage, prospections suite à observation visuelle, constat dommage
Obejctifs-Questions de recherche :
Objectif principal : Comment optimiser le suivi de la population d’ours brun en préservant des estimations robustes de l’état de conservation de la population d’ours brun.
En utilisant les données de suivi entre 2008 et 2024, on examinera l’effet de différentes stratégies de suivi sur l’estimation des effectifs et sur l’aire de présence de la population d’ours brun des pyrénéens. Les différentes stratégies de suivi seront à définir en concertation avec les animateurs du réseau ours bruns afin de s’assurer leur faisabilité.
Activités principales :
– Effectuer une recherche bibliographique pour connaitre les méthodes de suivi des grands prédateurs terrestres, et en particulier l’ours brun. Prendre connaissances des méthodes de suivi de la population d’ours brun dans les Pyrénées (France et Espagne)
– Se familiariser avec les méthodes de capture-recapture utilisées pour estimer les effectifs de population animales
– Prendre en main les données disponibles (période 2008-2024), mettre en forme ces données pour pouvoir les exploiter et faire les analyses statistiques
Commentaires récents