La température est un paramètre clef du fonctionnement des écosystèmes lacustres. Dans le cadre du changement climatique, suivre, caractériser et prévoir finement son évolution dans l’espace et dans le temps est indispensable pour élaborer des stratégies de gestion efficaces (atténuation, adaptation, restauration intégrant une stratégie d’atténuation, …), et prioriser leur application sur le territoire national. Cette information est effectivement nécessaire pour (i) quantifier l’impact actuel du changement climatique sur l’état écologique de ces écosystèmes et sur la biodiversité qu’ils abritent ; (ii) identifier les plans d’eau à risque (basculement de fonctionnement thermodynamique) ; et (iii) anticiper les réponses thermiques des lacs en fonction des scénarios probables d’évolution du climat. Pour cela, le pôle ECLA mène des travaux de R&D couplant des mesures in situ (RNT plans d’eau), des mesures par télédétection et de la modélisation.
Le Réseau National de suivi de la Température plans d’eau (RNT plans d’eau) est un réseau piloté par l’OFB (via le pôle R&D ECLA) qui vise à acquérir des connaissances sur la réponse thermique des plans d’eau au changement climatique. Dans le cadre du RNT plans d’eau, le pôle R&D ECLA travaille sur l’ensemble du cycle de la donnée.
L’objectif du stage sera de contribuer à la gestion des données du réseau in situ de suivi de la température, en testant l’implémentation en base de données pour plusieurs stations sur le même plan d’eau, et en incluant sur les sorties la prise en compte des variations de niveau d’eau (marnage).
Commentaires récents