Durée et type de contrat : Stage
Niveau d’études : Master 2
Type d’offre : Stage indemnisé selon règlementation en vigueur (~ 650€/mois)
Date de début du contrat : 2 Mars 2026
Durée de la mission : 6 mois
Structure porteuse : CEN Occitanie
Délai limite de candidature : 31 Octobre 2025
Localisation du stage : CEN Occitanie (implantation de Parignargues)
CONTEXTE GENERAL
Le CEN Occitanie est opérateur technique de la mise en œuvre de plusieurs programmes de compensation écologique en réponse à des travaux impactant des espèces de serpents. Ces projets de compensation prévoient un programme de gestion en faveur des espèces qui doivent bénéficier des compensations, ainsi que l’évaluation de l’efficacité des mesures mises en œuvre sur ces mêmes espèces. Dans ce cadre, des actions d’accompagnement visant à affiner la connaissance locale sur les serpents, ainsi que des mesures d’amélioration de leur habitat doivent être mises en œuvre. Ces actions visent en particulier la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), deux espèces dont les connaissances actuelles sur la biologie et l’écologie générales sont jugées insuffisantes pour répondre clairement aux exigences d’évaluation des possibilités de mise en œuvre de gestion des habitats.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une thèse CIFRE co-encadrée par le CEBC-CNRS et le CEN Occitanie, présentant une démarche d’acquisition de connaissance sur la biologie et l’écologie générale des serpents en contexte méditerranéen (volet 1), dans le but de développer des outils de suivi des populations qui soient en capacité de répondre aux questions des gestionnaires de sites de compensation (volet 2). Ce projet repose sur la validation de différents aspects techniques grâce à des études pilotes en cours depuis deux ans. Les résultats apporteront les premières références scientifiques solides pour de futurs projets de compensation impliquant des couleuvres encore largement répandues dans les milieux méditerranéens.
OBJECTIF DU STAGE
Tester et définir les modalités favorisant la détection et le suivi des ophidiens dans un contexte de garrigue.
MISSIONS DU STAGE :
L’objectif de l’étude est de définir, puis tester par modélisation, un panel de paramètres d’échantillonnages de reptiles sur le terrain, afin d’évaluer l’efficacité et la précision des approches classiquement utilisées par les bureaux d’études. Le principe repose sur la dégradation du jeu de données important qui a été accumulé grâce à un suivi intensif durant deux ans pour générer des jeux de donnée secondaires qui correspondent à ceux produits en routine. Les espèces concernées peuvent être difficiles à détecter, en conséquence les populations peuvent être ignorées ou leur effectif sous-estimé si la méthode employée n’est pas assez puissante. En fonction de différents paramètres, tels que la pression et la surface d’échantillonnage, la méthode d’observation, la période et les conditions météorologiques, les résultats peuvent varier considérablement. Les tests de modélisations s’appuieront principalement sur résultats de type « site occupancy » grâce au suivi des serpents avec un réseau d’environ 400 plaques déployées sur le site d’étude associé à de observations à vue au cours de transects.
Il s’agira de produire un outil mobilisable par des gestionnaires sur la base des recherches en cours dans le cadre de la thèse Cifre. Il est prévu de décrire les capacités et les limites de différents types de suivis, en précisant les niveaux d’investissement en moyens financiers et humains, et en expliquant les sources d’incertitudes, et donc les différents niveaux de précisions dans les réponses aux questions de gestion (i.e. évaluation de l’efficacité des mesures compensatoires).
Pour étayer la base de données existante, et pour acquérir l’expérience de terrain nécessaire à la compréhension du système étudié, le stagiaire participera aux prospections et suivis de terrain, réalisés sur un site unique, à Parignargues (30730) dans le Gard. Ce volet terrain sera principalement effectué en binôme avec l’étudiant chercheur.
La personne recrutée aura pour missions :
– Analyse bibliographique, scientifique et rapports de bureaux d’études ou d’experts ;
– Travail statistique, de modélisation, et de conception de l’étude ;
– Inventaires par Capture-Marquage-Recapture (CMR) via suivi à vue et par un réseau de plaques ;
– Capture et prise de mesures biométriques selon un protocole précis ;
– Saisie et consolidation des données ;
– Rédaction d’un rapport de synthèse sur un modèle de type « Cahier technique », appliqué à l’étude des serpents dans un cadre de gestion d’espaces naturels
En fonction de ses compétences et affinités, le/la candidat retenu pourra contribuer à la valorisation des résultats obtenus et/ou aux analyses des données, dans la limite du temps disponible.
Le stage est encadré par l’étudiant chercheur en charge du projet de thèse.
PROFIL CANDIDAT.E
Nous recherchons une personne ayant une expérience en analyses statistiques, avec une bonne connaissance et/ou utilisation des concepts liés à la modélisation des probabilités de présence et de détection
Le travail de terrain occupera une part non négligeable mais secondaire dans les objectifs de l’étude et les compétences attendus sont principalement statistiques.
Le stagiaire devra également être très rigoureux pour la saisie et consolidation des données.
Une expérience dans la manipulation de reptiles (serpents) est souhaitée mais pas obligatoire.
Des qualités humaines d’écoute et d’adaptation sont indispensables au bon déroulement de l’étude.
Profil souhaité :
– Formation Bac +5 en écologie (Master 2) ;
– Bonnes compétences en statistiques et analyses de données ;
– Capacités méthodologiques, rédactionnelles et de synthèse scientifique ;
– Expérience dans la mise en œuvre de protocoles scientifiques sur le terrain ;
– Grande capacité d’autonomie sur le terrain en conditions difficiles ;
– Aptitude à travailler en équipe, ouverture d’esprit indispensable ;
– Rigueur, organisation, esprit d’initiative ;
– Permis B indispensable.
ELEMENTS PRATIQUES
Le stage est hébergé par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) et sera basé à l’implantation de Parignargues dans le Gard (30). Le terrain sera effectué à proximité des locaux où l’étudiant sera basé pour les temps de bureau.
Stage indemnisé selon la législation en vigueur (environ 650€/mois) + véhicule de service sur site.
Le stage est prévu pour une durée de 6 mois à partir de début mars 2026.
RENSEIGNEMENTS ET MODALITE DE CANDIDATURE
Les candidatures sont à adresser, par mail, le plus tôt possible et au plus tard le 31 Octobre 2025 à Florian LAURENCE (étudiant chercheur CEN Occitanie / CEBC-CNRS).
Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation mentionnant impérativement en objet « Candidature au stage de M2 Couleuvre » à : florian.laurence@cen-occitanie.org
Les candidatures incomplètes ne seront pas considérées.
Commentaires récents