Description du stage :
L’objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage est d’évaluer dans quelle mesure l’accumulation de plastiques en surface des sols soumis à l’influence ponctuelle d’inondation (crues, grandes marées) en bordure de Seine modifie la structure des communautés de macrofaune du sol, en particulier en termes d’abondance et de diversité.
Dans certains environnements, comme les zones de dépôt, les plastiques transportés du fleuve vers l’estuaire peuvent rester piégés pendant de longues périodes où ils finissent par s’accumuler. Cette rétention favorise leur dégradation mécanique et chimique, ce qui entraîne la formation de fragments de plus en plus petits. Ces processus aboutissent à une accumulation locale de débris plastiques, parfois en quantités très élevées (Tramoy et al. 2025). Cette pollution plastique peut entraîner des effets défavorables sur la faune du sol tels qu’une réduction de la survie et de la reproduction ou encore une altération de la locomotion (Huo et al. 2022). Les effets peuvent varier selon les espèces et les communautés de faune du sol peuvent ainsi être fortement altérées par rapport à des sites non recouverts de plastique.

Méthodologie :
Des prélèvements de sol vont être réalisés en mars 2026 dans deux zones historiques d’accumulation de débris plastiques situées le long de la Seine et dans deux zones proches présentant les mêmes caractéristiques de sol mais non recouvertes de plastique. Ces prélèvements seront réalisés à l’aide d’une tarière de 5 cm de diamètre. Quatre couches vont être prélevées : la litière, 0-5cm, 5-10 cm et 10-15cm. Chaque zone d’environ 50 m2 sera quadrillée et 8 prélèvements (x 4 couches) régulièrement répartis seront collectés. La litière sera inspectée sur le terrain et les organismes visibles seront fixés dans un pilulier d’éthanol. Les autres couches de sol seront ramenées au laboratoire et conservées à 4°C jusqu’au tri manuel de la macrofaune qui sera également placée dans des piluliers d’éthanol.
Au laboratoire, tous les spécimens seront photographiés, les larves seront séparées des adultes et l’identification des grands groupes de macrofaune sera ensuite réalisée sous loupe binoculaire et à l’aide de clefs de détermination. Un échantillon de 100 g de sol par zone sera séché en étuve dans le but de mesurer le pH, la teneur en eau, la texture du sol, le carbone organique et l’azote total. La composition en plastique des différentes couches sera évaluée selon le protocole du projet TEDiPLAST actuellement en développement dans le cadre de la thèse de Clément Vadaine. Il consiste à évaluer la contamination plastique le long d’un continuum de taille allant des macroplastiques (pluri centimétriques) jusqu’aux microplastiques grossiers (> 500 µm). Les plastiques supérieurs à 2,5 cm seront caractérisés selon la classification Européenne en vigueur qui permet d’identifier les sources et les secteurs économiques des objets (Fleet et al., 2021). Les différents types de polymères en fonction des tailles seront également caractérisés. Ces paramètres seront comparés avec la structure des communautés de macrofaune du sol.

Organisation du stage :
Février : Bibliographie, formation en identification de la macrofaune du sol et préparation du terrain
Mars/Avril : Terrain, tri et identification taxonomique des échantillons de macrofaune
Mai/juin/Juillet : Analyse des plastiques, analyse de données et rédaction du rapport

Références bibliographiques :
Fleet, D., Vlachogianni, Th., Hanke, G., 2021. A Joint List of Litter Categories for Marine Macrolitter Monitoring. JRC121708, Publications Office of the European Union, Luxembourg.
Huo, Y., Dijkstra, F.A., Possell, M., Singh, B., 2022. Ecotoxicological effects of plastics on plants, soil fauna and microorganisms: A meta-analysis. Environmental Pollution 310, 119892. doi:https://doi.org/10.1016/j.envpol.2022.119892
Tramoy, Romain; Colasse, Laurent; Gasperi, Johnny; Tassin, Bruno (2025): Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 (1 kg) pre-production plastic pellets reported per square meter [dataset]. PANGAEA, https://doi.org/10.1594/PANGAEA.974719

Conditions d’accueil
Il s’agit d’un stage d’une durée de 5 à 6 mois commençant en février 2026 qui se déroulera à la Faculté des Sciences et technologie de l’Université Paris-Est Créteil, dans les locaux de iEES-Paris et du LEESU.

Profil du/de la candidat.e :
Candidat.e en Master 2 d’écologie avec un intérêt pour l’identification taxonomique des espèces et pour le travail de terrain et de laboratoire.

Pour candidater :
Envoyer un CV et une lettre de motivation à Lise Dupont (lise.dupont@u-pec.fr) et Romain Tramoy, romain.tramoy@u-pec.fr avant le 1er décembre 2025.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: lise.dupont@u-pec.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.