Lien vers la description complète: https://tinyurl.com/34h7cvc7
Changements climatiques – Décomposition des litières – Détritivorie – Écologie fonctionnelle – Sols
Encadrants : Jon Zubieta-Perez ; François-Xavier Joly
Lieu : UMR Eco&Sols, INRAE, Campus de la Gaillarde, Montpellier
Durée : de 5-6 mois, à partir de janvier/février 2026
Modalités de candidature : Candidater dès que possible et avant le 31 octobre 2025.
Le projet
La décomposition des litières végétales est un flux dominant de carbone et d’éléments dans les écosystèmes terrestres, résultant largement de l’activité des microorganismes et des invertébrés détritivores. Bien que les détritivores sont traditionnellement considérés comme des consommateurs de litière, de nombreuses indications suggèrent qu’ils recherchent indirectement des microorganismes dans cette litière (Bignell, 1989; Coq et al., 2020; Price et al., 2021). Cette forme de prédation indirecte pourrait avoir des conséquences sur la régulation trophique de la décomposition microbienne de la litière (Buchkowski et al., 2017; Crowther et al., 2012, 2015), mais elle reste inexplorée.
L’objectif de ce stage est de quantifier la régulation trophique des détritivores sur la biomasse et l’activité des microorganismes décomposeurs de la litière. Une espèce de litière sera incubée dans des conditions contrôlées afin de former un gradient de densité microbienne sur la litière, et les effets trophiques d’un mille-pattes seront étudiés tout au long du gradient. Pour une approche spatiale, l’hétérogénéité de l’activité microbienne et la consommation spatiale de la litière par le mille-pattes seront corrélées. Pour une approche globale, le changement de la biomasse microbienne et la dynamique temporelle de la respiration microbienne seront mesurés en réponse à la consommation par les millepattes.
Profil recherché
Nous cherchons une personne en Master 2 en écologie, biologie, biogéochimie, sciences du sol, ou similaire. Cette personne devra faire preuve d’autonomie et de rigueur dans la mise en place d’expériences en conditions contrôlées en laboratoire, et être à l’aise avec la manipulation d’invertébrés. La personne saura faire preuve de minutie pour la réalisation des analyses physicochimiques.
Un goût pour le travail en équipe et la collaboration sera nécessaire pour le partage des espaces et installations techniques. Un niveau d’anglais élémentaire serait souhaitable, compte tenu du niveau intermédiaire de français d’un des encadrants.
Ce que nous offrons
– Un accueil au sein de l’UMR Eco&Sols, laboratoire reconnu pour ses recherches sur les sols et les changements globaux.
– Un environnement stimulant avec une équipe de recherche active sur la détritivorie (doctorants, stagiaires, chercheurs), favorisant les échanges scientifiques et l’entraide.
– Un encadrement axé sur la formation : mise en place expérimentale, analyses de données, communication scientifique (présentations, rédaction).
– Participation aux activités collectives de l’UMR (séminaires, répétitions de soutenance, etc.).
– Une expérience de stage valorisable pour la suite académique (publication potentielle).
– Stage indemnisé au taux légal + accès à la cantine du campus.
Candidature
Envoyer CV et lettre de motivation dès que possible par mail à : jon.zubieta-perez@inrae.fr
Les personnes intéressées sont chaleureusement invitées à prendre contact en amont pour discuter du sujet et poser leurs questions.
Pour approfondir
Bignell, D. E. (1989). Soil Biology and Biochemistry, 21(6), 819–827.
Buchkowski, R. W., Bradford, M. A., Grandy, A. S., Schmitz, O. J., & Wieder, W. R. (2017). Ecology Letters, 20(2), 231–245.
Coq, S., Nahmani, J., Kazakou, E., Fromin, N., & David, J.-F. (2020). Basic and Applied Ecology, 46, 24–34.
Crowther, T. W., Boddy, L., & Hefin Jones, T. (2012). The ISME Journal, 6(11), 1992–2001.
Crowther, T. W., Thomas, S. M., Maynard, D. S., Baldrian, P., Covey, K., Frey, S. D., van Diepen, L. T. A., & Bradford, M. A. (2015). Proceedings of the National Academy of Sciences, 112(22), 7033–7038.
Price, T. L., Harper, J., Francoeur, S. N., Halvorson, H. M., & Kuehn, K. A. (2021). Ecology, 102(6), e03358.
Commentaires récents