Proposition de stage de Master 2, projet SUNLOOP

Contexte :
Le projet SUNLOOP « Spontaneous Urban Nature and LOcal nO net land take Policies » a débuté en mars 2025 dans le cadre du projet européen Biodiversa + et associe plusieurs partenaires en Belgique, en France et en Suisse. Il étudie de façon pluridisciplinaire le rôle des espaces de nature urbaine spontanée (SUN) dans le contexte des politiques « No Net Land Take » (zéro artificialisation nette). Dans le cadre de ces politiques, qui se généralisent dans toute l’Europe et visent à limiter l’artificialisation des sols, les friches, les espaces abandonnés et tous les espaces verts informels peuvent être ciblés comme zones privilégiées pour le développement urbain, malgré leurs avantages sociaux et écologiques potentiels. Le projet vise à améliorer la connaissance, la compréhension et la sensibilisation aux espaces de nature spontanée qui existent dans le tissu urbain. L’objectif est d’influencer les politiques d’urbanisme en intégrant la valeur socio-écologique de la biodiversité spontanée. Pour atteindre cet objectif les SUN doivent être caractérisés pour leur biodiversité et leur qualité écologique ainsi que pour les co-bénéfices qu’ils rendent à la société.

Sujet de Stage :
IEES Paris et le LAREP interviennent dans la tâche 3 du projet SUNLOOP qui vise caractériser la biodiversité et la qualité écologique des SUN en Ile-de-France. Le candidat ou la candidate participera aux campagnes de terrain d’Ile de France pour caractériser le compartiment sol (description, mesures in situ et prélèvements pour analyses physico-chimiques) et la biodiversité (flore, insectes pollinisateurs et faune du sol épigée), selon des protocoles validés par l’ensemble des partenaires du projet. Il ou elle analysera les résultats de biodiversité végétale en lien avec les caractéristiques des SUN (morphologie, type d’habitats, nature du sol, historique, usages) et de leur environnement (pression foncière, connectivité).

Compétences requises :
– Master 1 en Ecologie ou Sciences de l’Environnement
– Compétences de botanique et/ou d’entomologie
– Connaissances sur les sols souhaitées
– Expérience de campagnes de terrain (sol ou inventaires de biodiversité)
– Intérêt pour le travail en équipe
– Compétences en gestion des données et analyses statistiques (R)
– Compétences en rédaction en français et en anglais

Encadrement : Hermine Huot (iEES-Paris, hermine.huot@ird.fr), Anne Repellin (iEES-Paris, repellin@u-pec.fr) et Marion Brun (LAREP, m.brun@ecole-paysage.fr). Les protocoles de collecte des insectes pollinisateurs seront supervisés par Denis Michez et Kévin Tougeron de l’Université de Mons.

Lieu du stage : Institut d’Ecologie et de Sciences de l’Environnement de Paris (iEES-Paris) : Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Paris Est Créteil (61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex) et Tour 45-46, 4 place Jussieu, 75005 Paris. Les sites d’études seront situés dans le Sud de l’Ile de France.

Durée du stage : 6 mois entre février/mars et août/septembre 2026 (selon formation) ; 35h/semaine

Candidature : envoyer par mail CV, lettre de motivation, relevés de notes de Licence et Master 1 aux encadrantes avant le 21 novembre 2025.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: hermine.huot@ird.fr; repellin@u-pec.fr; m.brun@ecole-paysage.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.