Stage de M2 (2025-2026) : modélisation de la dynamique d’expansion du castor d’Europe (Castor fiber) en France
Lieu du stage : OSERen, Rennes
Durée : 5 à 6 mois (2026), possibilité de débuter entre janvier et avril 2026
Encadrants : Benjamin Bergerot (ECOBIO), Pierre Brigode (Géosciences Rennes), Yoann Bressan (OFB), Laura Plichard et Jérôme Belliard (INRAE).

Gratification : selon la réglementation en vigueur
Possibilité de poursuite en thèse : Oui, sous réserve de financements.

———–
Contexte :
Le Castor d’Europe (Castor fiber) est une espèce protégée dont la population est en expansion rapide en France depuis plusieurs décennies. En 2024, elle occupe plus de 18 500 km de cours d’eau et engendre, à travers la construction de barrages, des transformations profondes des paysages fluviaux. L’anticipation de cette dynamique est essentielle à la fois pour préserver les services écosystémiques liés à la présence du castor et pour prévenir les conflits d’usage (agriculture, inondation, infrastructures).
Ce stage s’inscrit dans un projet de thèse en cours de montage, visant à modéliser l’expansion spatiale du castor et l’emplacement potentiel de ses barrages à l’échelle nationale.

———–
Objectifs du stage :
Le stage a pour objectif de poser les bases de cette modélisation en mobilisant des données environnementales et de suivi biologique existantes :

– Construire un jeu de données de tronçons hydrographiques pour lesquels des données de présence / absence de l’espèce existent à différents pas de temps, et documenter l’absence / la présence de barrages.

– Décrire les caractéristiques de ces tronçons (hydrologie, géomorphologie, occupation du sol, connectivité, pression anthropique…) et leurs éventuels changements dans le temps

– Explorer différentes méthodes de modélisation de distribution spatiale (species distribution models, spatial stream network, etc.), e.g. Huysentruyt & Rutten (2024).

– Identifier les variables les plus discriminantes pour prédire la présence de castors et de leurs barrages.

Une mission de terrain pourrait être envisagée pour visiter un ou deux sites emblématiques.

———–
Profil recherché :

Formation en écologie spatiale, modélisation, géographie environnementale, géomatique, hydrologie ou disciplines proches.
Bonne maîtrise des outils SIG et de l’analyse spatiale en R.
Intérêt pour les approches interdisciplinaires liant biodiversité, hydrologie et aménagement.

———–
Perspectives :
Ce stage pourra se prolonger par une thèse (sous réserve de financement) sur la modélisation multi-échelle de l’expansion du castor d’Europe et des impacts de ses barrages, avec un volet exploratoire de terrain et des collaborations à l’international.

———–
Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation à:
Pierre Brigode (Géoscience Rennes) : pierre.brigode@ens-rennes.fr
Benjamin Bergerot (ECOBIO) : benjamin.bergerot@univ-rennes.fr

———–
Références
Huysentruyt, Frank, et Anneleen Rutten. 2024. « Combining Habitat Suitability with Simulated Movements for the Predictive Modelling of Beaver Distribution in Flanders ». European Journal of Wildlife Research 70 (4): 80. https://doi.org/10.1007/s10344-024-01831-1.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: benjamin.bergerot@univ-rennes.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.