La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale de 9 200 agents intervenant à l’échelle de 58 communes du Grand Lyon dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l’eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
Vous serez rattaché au service Agriculture et alimentation qui met en œuvre une politique visant à augmenter la résilience et la justice alimentaires sur son territoire, non seulement pour augmenter son autonomie alimentaire, mais aussi pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
La préservation des ressources naturelles du territoire se pose comme un enjeu majeur pour garantir un système alimentaire durable et résilient.
La politique agricole est mise en œuvre par la Métropole de Lyon avec un ensemble de partenaires (organismes professionnels agricoles, associations, collectivités, institutions, État…) possèdes 5 axes d’intervention pour la période 2021-2026 :
– Préserver les terres agricoles
– Augmenter la population agricole
– Développer l’agroécologie et l’agriculture biologique
– Préserver et gérer durablement la ressource en eau
– Développer une agriculture nourricière tournée vers les circuits courts et de proximité
La Métropole de Lyon a mis en place un programme d’accompagnement à l’agroécologie des agriculteurs du territoire, AgrEauEco, dans lequel elle finance notamment l’implantation de bandes fleuries en bordure de champs ou sur des parcelles entières, pour un maintien par les agriculteurs durant 5 ans avec une gestion adaptée. Elle travaille sur cette opération avec plusieurs associations naturalistes : Arthropologia, le CEN et la LPO.
28 agriculteurs se sont engagés sur 30 hectares implantés de mélanges fleuris pour favoriser la biodiversité.
Le stage consiste à animer le projet Bandes fleuries en coordination avec les associations impliquées, à réaliser des suivis naturalistes dans les parcelles engagées pour exploiter les résultats sur une saison complète, et travailler sur les points clé nécessaires à mettre en œuvre pour améliorer la mise en œuvre de la mesure (choix des espèces semées, connectivité des habitats, matériel d’entretien des bandes…).
Descriptif des missions :
• Réaliser des suivis floristiques une fois par mois, d’avril à août sur les surfaces engagées auprès des 30 agriculteurs impliqués dans la démarche : l’objectif est de collecter des informations sur la diversité spécifique des quadrats (abondance des différentes espèces présentes, semées et spontanées) et sur leur période de floraison ;
• Identifier, en fonction des différentes cultures, les périodes de disette alimentaire pour les insectes pollinisateurs, à partir de la littérature, des données collectées sur le terrain (enquêtes et observation) ;
• Cartographier les surfaces engagées, faire une analyse spatiale de connectivité au sein de la trame verte et faire des propositions de nouvelles zones prioritaires à intégrer dans la démarche ;
• Bibliographie et synthèse sur l’impact des différentes modalités de gestion : période et fréquence d’intervention selon différents objectifs (diversité floristique, favoriser les zones refuges pour la faune) et les contraintes matérielles et de temps des agriculteurs.
• Animation de la communauté d’agriculteurs impliqués dans la démarche : organisation de temps collectifs sur les parcelles, ou sur carte pour travailler sur des futurs lieux d’implantation pour connecter les bandes fleuries à la trame verte, travail sur les possibilités d’acquisition de matériel en commun pour la gestion, etc ; animation d’un groupe whatsapp entre agriculteurs impliqués pour faire vivre la démarche, alimenter les réflexions avec des contenus choisis, proposer des visites de terrain etc.
• Organisation éventuelle d’un « voyage d’étude » en Bourgogne avec les agriculteurs volontaires, pour bénéficier du retour d’expérience du groupe d’agriculteurs accompagné par Terres Inovia dans le cadre du projet R2D2/ Concerto.
Le travail implique une collaboration étroite avec les partenaires de l’opération (Arthropologia, CEN et LPO) pour la définition des protocoles, le lien aux agriculteurs, l’accès aux données etc, et plus particulièrement avec l’association Arthropologia pour l’encadrement des missions.
Le stagiaire pourra également s’appuyer sur le service nature-biodiversité au sein de la Métropole, sur le Conservatoire de Botanique Appliquée et éventuellement sur l’ISARA pour des conseils concernant le protocole scientifique de suivi, les objectifs etc.
Des missions secondaires pourront être proposées en fonction du temps disponible et des besoins liés à l’activité du service agriculture-alimentation.
Connaissances et compétences requises :
– Connaissances du milieu agricole
– Compétences en écologie / botanique / suivis espèces
– Animation de groupes de travail
– Conduite de projet
– Qualité d’organisation
– Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, …)
– Cartographie de SIG (Arc Gis) ou QGIS
– Permis B
Aptitudes et qualités :
– Capacité à rendre compte
– Esprit de synthèse et d’analyse
– Bon sens du relationnel, culture de la transversalité et du partenariat.
– Capacité d’autonomie, esprit d’initiative et force de proposition.
– Curiosité
Pourquoi rejoindre la Métropole de Lyon?
– Bénéficier de nombreux avantages tel que la prise en charge partielle de votre abonnement transport (75%), droit au titre restaurant…
– En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.
Lieu de stage : Tour Part-Dieu, 129 rue Servient 69003 LYON
Horaires : 35 heures par semaine
Conditions de travail : bureau en open space, déplacements dans la Métropole en voiture de la Métropole (véhicule de service)
Commentaires récents