CONTEXTE
La Cistude d’Europe, Emys orbicularis, est une espèce emblématique en Région Centre-Val de Loire, particulièrement en Brenne qui abrite parmi les populations les plus importantes d’Europe. Cependant, dans son aire de distribution cette espèce est menacée par les activités humaines, les changements d’utilisation des terres et possiblement le changement climatique. En France, son aire de distribution a fortement régressé ces dernières décennies du fait des changements de pratiques agricoles et piscicoles, des changements d’utilisation des habitats terrestres et aquatiques et de leur fragmentation. Si les déplacements entre habitats et leur utilisation par les adultes et les émergents de printemps sont assez bien connus, il n’existe aucune connaissance concernant les émergents d’automne. Cependant cette phase est critique car les taux de survie des juvéniles sont assez faibles, et le réchauffement climatique semble prolonger la phase terrestre pendant la période hivernale.

MISSION
Le stage proposé s’inscrit dans un projet sur l’amélioration des connaissances de l’utilisation de l’habitat et du paysage d’Emys orbicularis en interaction avec les conditions météorologiques. Les objectifs sont de (1) trouver et protéger les pontes de Cistude, (2) évaluer l’influence des conditions météorologiques externes sur les comportements thermorégulateurs des Cistudes.
Activités :
– Le matin :
o Prospection de 3 à 4 sites de pontes au sein du Parc Naturel Régional (PNR) de Brenne pour détecter, protéger et géoréférencer un maximum de nids.
o Participation à trois campagnes de capture-marquage-recapture (CMR) de Cistude. Un des objectifs de cette CMR est de récupérer les données des iButtons (petits capteurs de température) posés l’année dernière sur 30 individus.
– L’après-midi :
o Analyse des données thermiques acquises durant la CMR
o Réalisation de missions variées confiées par l’équipe de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de Chérine (aide à la caractérisation de roselières d’étangs de Brenne, appui à la recherche de Guifettes moustacs équipées de Bagues colorées et suivi des apports de proies des adultes aux poussins, …)

PROFIL RECHERCHE
Etudiant en écologie, niveau L2 à M1 ou équivalent. Forte affinité pour le terrain, capacité à travailler en équipe et maitrise des outils de bureautique.

MODALITE
• Dates : du 5 mai au 3 juillet 2025 (possibilité de décaler d’une ou deux semaines selon contraintes).
• Lieu : Maison de la Nature, Réserve Naturelle Nationale de Chérine, 36290 Saint-Michel-en-Brenne.
• Candidatures : Envoyez un CV et une lettre de motivation avant le 21 février 2025 à Robin Furet (robin.furet@univ-tours.fr) et Francis Isselin (francis.isselin@univ-tours.fr)

CONTACT
Pour toute question, vous pouvez contacter :
• Robin Furet robin.furet@univ-tours.fr / 06 85 58 14 79

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: robin.furet@univ-tours.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.