Contexte
Les zones humides sont parmi les écosystèmes les plus menacés sur Terre, bien qu’elles fournissent de très nombreux services écosystémiques à la société humaine. Les activi-tés humaines par les changements d’usage et les effets sur le cycle de l’eau, dont dé-pendent fortement les zones humides, sont à l’origine de nombreuses pressions sur ces écosystèmes. Comprendre l’évolution de zones humides et ses déterminants est au-jourd’hui crucial pour évaluer leur vulnérabilité, leur résilience et leurs capacités adapta-tives face aux changements globaux. Un projet national « Zones Humides », basé sur un réseau de sites de nature variée, a été mis en place afin de mieux comprendre la diversité des histoires entre types de zone humide et leurs conséquences sur la biodiversité. L’un de ces sites est la Réserve Naturelle Régionale du marais de Sougeal, localisé dans l’observatoire à long terme « Zone Atelier Armorique ». Ce site est suivi depuis de nom-breuses années par les chercheurs en partenariat avec les gestionnaires de ce site.
Dans ce cadre, il s’agira de comprendre et représenter les principales évolutions de la RNR de Sougeal au moyen d’une frise chrono-systémique. Pour se faire, il s’agira d’iden-tifier des périodes particulières, des transitions ou encore des points de rupture dans les modalités de gestion et d’aménagement, mais aussi dans la réglementation et la gouver-nance de ce site. Pour cela, il est nécessaire de collecter des données caractérisant le marais et son évolution mais également identifier les acteurs et les politiques publiques en jeu. Ces données seront alors organisées spatialement, temporellement et thémati-quement et permettront de mieux comprendre les interactions Hommes-Milieux en con-texte de changement global.
En parallèle de cette frise chrono-systémique, une analyse des données de suivis natu-ralistes effectuées sur plus de 20 ans sur le site sera effectuée et mise en lien avec l’his-toire récente des pratiques de gestion du site. Ces suivis sont focalisés sur l’étude des habitats, et des caractéristiques des communautés floristiques terrestres et aquatiques, avec pour certains d’entre eux un focus sur des espèces à enjeu patrimonial (par ex. le fluteau nageant).
Objectif du stage
Le (la) stagiaire devra :
– Réaliser une étude bibliographique centrée sur l’analyse du fonctionnement systémique d’une zone humide, les enjeux autour du marais de Sougeal ainsi que sur les outils et
modes de représentations des trajectoires (i.e. frises chrono-systémiques ; cartogra-phies narratives).
– Reconstituer l’histoire du marais de Sougeal (i.e. la chronologie des événements mar-quants) à partir d’un travail de collecte de documents et d’organisation des données dis-ponibles concernant différentes thématiques (climat, biogéochimie, écologie, gestion, contexte socio-économique, réglementation…). Des rencontres avec les différents ac-teurs du territoire seront à réaliser pour compléter ces données.
– Représenter l’évolution du site et ses déterminants au moyen d’une frise chrono-systé-mique et cartographier cette évolution dans un projet SIG.
– Analyser les données de suivis naturalistes sur le long terme et les confronter aux mo-difications environnementales identifiées.
– Rédiger une synthèse des résultats et rendre compte auprès des partenaires du projet
Le stage intégrera la réalisation d’un plan de gestion de données. Une participation aux suivis naturalistes de 2025 sera possible selon le souhait et les intérêts du stagiaire.
Profil recherché, compétences requises
Nous recherchons un(e) étudiant(e) en M2 en sciences de l’environnement, en géogra-phie (sociale, rurale) ou en géohistoire ayant un intérêt marqué pour l’interdisciplinarité. Outre la rigueur scientifique, l’esprit de synthèse, l’autonomie, des compétences dans les outils de gestion et d’analyses (statistiques simples) des données environnementales (SIG, R) sont requises. Une connaissance des méthodes en sciences sociales (entretiens semi-directifs) et des protocoles éthiques (consentement éclairé, anonymisation) serait appréciée. Permis B souhaité.
Conditions de stage
Le stage se déroulera sur une durée de 6 mois au sein des laboratoires ECOBIO de l’université de Rennes et l’UMR BAGAP de l’INRAE de Rennes et débutera entre février et avril 2026. Il sera indemnisé selon la réglementation en vigueur et effectué sous l’encadrement de Audrey Alignier (BAGAP) et Cendrine Mony (ECOBIO).
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 17 novembre aux adresses mail suivantes :
audrey.alignier@inrae.fr; cendrine.mony@univ-rennes.fr
Commentaires récents