Proposition de stage M2 : Impact de la socialité sur l’estimation de la densité par méthodes de Capture-Recapture Spatialisées (SCR) – application aux éléphants d’Asie
Contexte : L’estimation fiable de la densité des populations animales est un enjeu majeur en écologie et conservation. Les modèles de Capture-Recapture Spatialisés (SCR) sont aujourd’hui largement utilisés pour estimer la densité à partir de données d’individus détectés par pièges photographiques, observations directes ou génétiques. Cependant, ces modèles reposent sur l’hypothèse que les individus se déplacent indépendamment les uns des autres. Or, chez de nombreuses espèces sociales – notamment les éléphants – cette hypothèse est violée : les individus se déplacent en groupes familiaux ou en hardes, générant des corrélations spatiales et temporelles dans la détection. Cela peut biaiser les estimations de densité, avec des conséquences directes pour la gestion et la conservation des espèces.
L’objectif de ce stage est d’évaluer l’impact de la socialité (formation de groupes de taille variable) sur l’estimation de la densité par méthodes SCR, en utilisant l’exemple des éléphants d’Asie. Plus précisément, le/la stagiaire devra :
1. Développer des simulations de populations d’individus sociaux se déplaçant en groupes, avec différentes stratégies de déplacements, tailles de groupes et domaines vitaux, et différents degrés de stabilité.
2. Appliquer des modèles SCR standards sur ces données simulées afin de tester le biais introduit par la socialité.
3. Appliquer ces approches à un jeu de données réelles sur les éléphants.
4. Si le temps le permet, explorer des approches alternatives (modèles SCR adaptés aux groupes, ou prise en compte de corrélations spatiales).
Approches et méthodes
• Simulations avec R
• Utilisation de packages dédiés à la capture-recapture spatialisée (e.g., oSCR, secr, nimbleSCR).
• Analyses comparatives entre estimations de densité issues de SCR standards et celles issues de données « sociales ».
• Possibilité d’intégration de données empiriques (photos ou données génétiques d’éléphants).
Profil recherché
• Master 2 en écologie, biostatistiques, modélisation.
• Compétences en analyse de données et programmation avec R requises.
• Intérêt pour l’écologie de la conservation, la dynamique des populations et la modélisation.
Encadrement : Le stage sera encadré par Gilles Maurer et Sarah Cubaynes et basé au CEFE à Montpellier (équipe HAIR, département Conservation et Dynamique de la Biodiversité).
Durée : 5–6 mois au printemps 2026.
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à gilles.maurer@cefe.cnrs.fr avant le 9 octobre.
Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: gilles.maurer@cefe.cnrs.fr
Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.
Commentaires récents