Contexte
Les espaces verts des villes sont de nature très diverse : parcs, accompagnement de voirie, jardins familiaux et même fermes urbaines (Vidal-Beaudet et al., 2023). Parmi ces espaces verts, les espaces verts résidentiels (EVR) représentent une part importante des surfaces végétalisés des paysages urbains, 1/3 environ dans une ville moyenne (Loram et al., 2007), mais restent pourtant un angle mort des politiques d’amélioration de la nature en ville. Un des enjeux est de sensibiliser les habitants des EVR qui sont également les « gestionnaires » de ces espaces, c’est l’enjeux du projet VILLEGARDEN (https://pepr-vdbi.fr/projets/projets-villegarden).
Le projet VILLEGARDEN s’inscrit dans le Programme de Recherche VILLES DURABLES et BÂTIMENT INNOVANT. Dans ce contexte, 200 sites (EVR) seront étudiés au sein de 9 villes : Angers, Dijon, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris et Toulouse. Un nombre important de variables sera mesuré sur ces sites :
• les processus et les facteurs à l’échelle de chaque ville (végétation, foncier, environnement et social) ;
• des indicateurs physico-chimique du sol;
• des indicateurs de la biodiversité de faune (microorganismes, nématodes, mésofaune [acarien et collemboles], macrofaune [vers de terre, fourmis, coléoptères, araignées] et de flore.
Dans chacune des villes ces indicateurs sont mesurés dans 30 EVR durant différentes phases de terrain.
Missions du stage
Dans le cadre du projet VILLEGARDEN, le·la stagiaire aura pour missions principales de soutenir les actions prévues dans le projet Villegarden en participant activement à la réalisation du terrain dans les 30 jardins privés sélectionnés à l’échelle de Montpellier. Ce terrain comprendra l’échantillonnage des fourmis présentes, de la flore (quadrats sur milieux ouverts, haies / massifs / ligneux), pose de capteurs d’enregistrement pour les oiseaux et entretiens avec les gestionnaires.
Profil recherché :
Le·la stagiaire devra avoir une appétence à faire du terrain. Une expérience en botanique sera appréciée.
Durée du stage : Entre 4 (minimum) à 7 semaines, frais de déplacement pour le terrain pris en charge
De Mi-Avril (semaines de terrain à partir de fin Avril) à Mi-Mai.
Encadrement et lieu de stage :
Alan Vergnes, UPVM, CEFE – alan.vergnes@univ-montp3.fr
Louise Eydoux, UPVM, CEFE – louise.eydoux@univ-montp3.fr
Centre d’Ecologie Evolutive et Fonctionnelle (CEFE), au sein de l’équipe Ecologie des Systèmes Anthropisés (ESA), basée sur l’Université Paul Valéry à Montpellier.
Candidature avec CV et mail de motivation à envoyer avant le 16 Janvier, dans un mail commun adressés aux deux encadrants.
Commentaires récents