Un poste MCF est susceptible d’ouvrir lors de la campagne de recrutement 2026 de l’université de Rennes au sein du laboratoire UMR 6553 ECOBIO- Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution
Thématique :
Écologie des sols – rôles et réponses de la faune du sol face aux changements globaux
Profil recherche :
Les sols renferment une immense biodiversité à l’origine de services écosystémiques clés tels que la productivité des plantes, la dépollution des eaux ou encore la régulation du climat, et leur conservation est un enjeu majeur. Au sein de cette biodiversité, la pédofaune joue un rôle de premier ordre en agissant sur la décomposition de la matière organique, sur la structuration et le fonctionnement hydrique des sols et sur l’activité des microorganismes du sol.
Dans ce contexte, l’enseignant.e-chercheur.se sera chargé.e de développer des recherches sur la macro, méso et/ou microfaune du sol en lien avec les changements globaux (usage & gestion des sols, changement climatique, contaminants). Les questions pourront porter sur :
• L’écologie des communautés
• Les réponses physiologiques et phénotypiques aux stress et contaminants (approche éco-exposomique)
• Les réponses évolutives
• Le rôle dans le fonctionnement et la qualité des sols
Ce poste de maître de conférences viendra compléter les compétences sur l’étude de la macrofaune ou des microorganismes des sols actuellement présentes au sein d’ECOBIO. Il permettra d’intégrer les approches de réseaux trophiques édaphiques dans les questions de recherches actuellement abordées au sein des thèmes EcoFun et PaysaBio. Le/la candidat.e recruté.e pourra également s’appuyer sur les outils développés dans le cadre de la plateforme EcoBioSoil, notamment en lien avec les sciences participatives, et dans le cadre de la halle expérimentale qui permettra le développement d’expérimentations faisant le lien entre approches ex-situ et in-situ. Il/Elle apportera une contribution précieuse au développement d’une écologie intégrative cherchant à relier le fonctionnement des écosystèmes et diversité du vivant.
Profil enseignement :
Profil MC enseignement Écologie
Au sein de l’Université de Rennes, Campus de Beaulieu, la personne recrutée assurera des enseignements d’écologie en Licence et en Master. Les enseignements seront réalisés en écologie dans les thématiques de l’écologie des communautés et des populations, écologie fonctionnelle, agroécologie… ainsi que sur les outils en écologie (statistiques).
Nous recherchons un.e candidat.e ayant une bonne connaissance des problématiques liées à la conservation des habitats naturels (gestion, restauration, état de conservation…). Une appétence forte pour l’enseignement de l’ écologie de terrain est ainsi souhaitée. Il.elle devra disposer de bonnes compétences naturalistes (notamment en botanique). Des compétences en écologie du sol seraient appréciées. Pour la Licence, les enseignements seront principalement dispensés en Licence Biologie des Organismes, Ecologie, Ethologie, Evolution (Licence BO3E) et en Licence 3 Pro MTA. Pour les masters, cela concernera les mentions Gestion de l’environnement (GE) & Biodiversité Ecologie Evolution (BEE), en M1 et M2.
Les enseignements seront menés sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, sorties de terrain et travaux pratiques. La personne recrutée sera amenée à prendre des responsabilités pédagogiques et à s’impliquer dans le développement de nouvelles approches pédagogiques.
Informations et contact:
cecile.monard@univ-rennes.fr
Commentaires récents