Contexte
Le changement climatique restructure les communautés écologiques, à la fois en affectant directement la phénologie et les traits des espèces, et en remodelant les interactions entre espèces. Dans le contexte des mutualismes entre plantes et pollinisateurs, la phénologie de la floraison façonne la structure et la composition des communautés, car elle influence le comportement de recherche de nourriture des pollinisateurs et, en fin de compte, la dynamique des populations de pollinisateurs. En plus de modifier la phénologie, le changement climatique peut également remodeler les mutualismes entre plantes et pollinisateurs en affectant les traits des partenaires. Par exemple, le réchauffement peut réduire la taille et le nombre des fleurs, ainsi que modifier la production et la composition du nectar. Ces changements dans ces traits façonnent les réseaux d’interaction, affectant l’attractivité et l’accessibilité des ressources florales pour les pollinisateurs, ainsi que l’efficacité du transfert de pollen pour les plantes.
Ce stage vise à déterminer comment le réchauffement affecte les plantes au niveau de leurs interactions avec les pollinisateurs (fréquence et temps de visite) et de leur succès reproducteur (taux de mise à fruit ; taux de mise à graines et masse des graines).
Ces résultats permettront de mieux comprendre la résilience des plantes et leurs interactions avec les pollinisateurs dans le contexte du changement climatique.
Encadrement
Ce stage sera codirigé par Natasha de Manincor et Maryse Vanderplanck (CEFE, équipe IBT)
Candidature
Nous recherchons une personne motivée, autonome et rigoureuse pour mener à bien ces expériences d’écologie. Une expérience en matière de manipulation d’insectes serait un plus.
Ce stage est fortement déconseillé aux personnes allergiques aux piqures d’insectes.
Stage indemnisé (gratification selon le barème en vigueur), localisé au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier.
Durée du stage : 3 mois
Envoyer un mail avec une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes : Maryse VANDERPLANCK (maryse.vanderplanck@cefe.cnrs.fr) et Natasha DE MANINCOR (natasha.demanincor@cefe.cnrs.fr).
Date limite pour l’envoi des candidatures : 10 Novembre 2025
Une audition des candidats sélectionnés sera par la suite organisée pour une prise de fonction vers Mars 2026.
Commentaires récents