Présentation de la structure
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) regroupe 24 Conservatoires d’espaces naturels qui gèrent 4 500 sites dont 3 100 sont dotés de plans de gestion. La Fédération a pour vocation d’accompagner le développement du réseau des Conservatoires, d’assurer une représentation à l’échelle nationale, et de porter des programmes nationaux ou inter-régionaux (pôle relais tourbières, plan Loire grandeur nature, PNA Chiroptères, plan Rhône-Saône).
Contexte de recrutement
Dans le cadre du plan Rhône-Saône, la FCEN a élaboré une stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes de l’axe Rhône qui sera lancée début 2026 pour un premier cycle de 6 ans. Cette stratégie a pour objectif principal d’améliorer la prévention, la gestion et la sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes sur la vallée du Rhône à travers 20 actions organisées autour de 5 axes : la prévention, la gestion, la communication, la connaissance et la gouvernance. Une de ces actions prévoit la définition en 2026 d’un plan de communication pour le premier cycle de la stratégie.
Dans ce cadre, la FCEN recherche un.e stagiaire en communication pour participer à la définition de ce plan de communication et à la réalisation des premiers outils de communication. Le/la stagiaire sera accueilli.e dans le pôle Rhône & Saône dans l’antenne de Vourles.
Objectifs et missions
1. Réalisation d’un état des lieux des actions de communication et outils existants sur les EEE :
• Etat des lieux des actions de communication mises en œuvre dans le cadre des stratégies EEE régionales (identifier les possibilités d’articulation et de mutualisation).
• Identification des prestations et outils existants pour la sensibilisation du grand public, afin de permettre une mise en commun des ressources disponibles et de déterminer les outils à construire dans le cadre du plan de communication.
• Recensement de l’offre de sensibilisation et de formation pour les professionnels, afin de pouvoir les diriger vers les prestations les plus pertinentes, et d’identifier les sujets à développer pour compléter les modules disponibles.
2. Construction d’un plan de communication pour le premier cycle de la stratégie
Le plan de communication devra prévoir les actions et outils de communication à développer pendant le premier cycle de la stratégie (2026-2031). Dans un premier temps, l’accent sera mis sur la diffusion de la stratégie et des outils développés auprès des acteurs du territoire concernés, de façon à consolider le réseau. Par la suite, des efforts seront déployés pour sensibiliser le grand public à la problématique des EEE.
3. Développement d’outils de communication :
• À destination des acteurs du territoire (diffusion de la stratégie). Une attention particulière sera apportée aux professionnels des filières horticole et animalerie, car ils jouent un rôle important dans l’introduction sur le territoire de certaines EEE.
• À destination de la clientèle des jardineries et animaleries.
4. Appui à l’organisation du séminaire de lancement de la stratégie
Une journée de lancement de la stratégie sera organisée courant juin. Le ou la stagiaire participera à son organisation et à sa promotion.
5. Communication sur les réseaux sociaux
Le ou la stagiaire contribuera à faire connaître la stratégie via les réseaux sociaux.
Profil attendu :
– Master en communication parcours environnement ou master en environnement avec option communication, ou équivalent.
– Maitrise de la communication sur les réseaux sociaux et des outils de communication en ligne.
– Maitrise de Canva ou outils graphique similaires.
– Connaissance des acteurs du territoire (gestionnaires d’espaces naturels, collectivités territoriales, fédérations de pêche et de chasse, industriels…).
– Appétence pour la protection de milieux naturels.
– Des connaissances sur les invasions biologiques seraient appréciées.
Conditions d’accueil
– Localisation : Vourles (69) (bureau dans les locaux du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes – site accessible via le bus 17).
– Durée du stage : de 5 à 6 mois, à partir de février voire mars 2026, adaptable selon le profil.
– Heures hebdomadaires : 35 heures.
– Stage indemnisé selon la législation en vigueur.
Modalités de recrutement
Candidature à envoyer par mail à l’attention de Marie Grange, chargée de mission EEE Rhône, à l’adresse marie.grange@reseau-cen.org (CV en pdf intitulé Nom_Prenom_CV et lettre de motivation en pdf intitulé Nom_Prenom_LM).
Date limite de candidature : 02/11/2025
Des entretiens en visio auront lieu suite à la sélection.
Commentaires récents