Contexte
Ce stage s’inscrit dans à la fois dans le cadre du projet national « Expérimenter, comprendre, agir : vers une approche intégrative des trajectoires socio-écologiques et de biodiversité des zones humides » soutenu par la fondation CNRS et impliquant une dizaine d’observatoires du réseau des Zones Ateliers (ZA) et des Observatoire Hommes Milieux (OHM) et dans le cadre du projet « Carboflux : Flux de Carbone dans les hydrosystèmes continentaux de la Zone Atelier Loire » soutenu par la Zone Atelier Loire.
Objectif du stage
Une évaluation précise des émissions anthropiques de dioxyde de carbone (CO2) et de leur redistribution entre l’atmosphère, l’océan et la biosphère terrestre dans un climat changeant est essentielle pour mieux comprendre le cycle mondial du carbone, soutenir l’élaboration de politiques climatiques et prévoir les changements climatiques futurs (Friedlingstein et al., 2022). Le projet CARBOFLUX dans lequel s’inscrit ce stage a pour ambition d’étudier les effets des changements globaux sur les transferts de matière, et notamment de carbone, au sein des hydrosystèmes continentaux, selon différents gradients : typologie des zones humides (s.l.) et degré d’artificialisation. Dans un premier temps, à travers ce stage, le projet vise à quantifier les bilans de carbone dissous et particulaires, en transit dans les hydrosystèmes de tête de bassin de la Zone Atelier Loire, choisis dans des contextes contrastés. Le projet CARBOFLUX a ainsi pour ambition majeure de hiérarchiser le poids des différents socio-écosystèmes étudiés (tourbières, marais, étangs) dans la contribution en carbone à l’hydrosystème Loire.
Dans le cadre du stage, la personne recrutée aura la charge de traiter dans un premier temps les données des chroniques des débits des cours d’eau qui permettront de quantifier les flux de C entrants et sortant de chaque hydrosystème étudié. La quantification du carbone à l’échelle d’un hydrosystème requiert l’échantillonnage conjoint des matrices dissoute et particulaire et l’analyse des carbones organiques et inorganiques dans chacune d’entre elles. La personne recrutée aura donc également la charge de réaliser :
– pour la phase dissoute : (i) des analyses ponctuelles in situ (i.e. lors des phases d’échantillonnage) de la physico-chimie des eaux (pH, conductivité, oxygène dissous, rédox), (ii) des échantillonnages d’eau pour l’analyse en laboratoire de l’alcalinité et des teneurs en carbone organique et carbone inorganique dissous ;
– pour la phase particulaire : des échantillonnages de charges solides de fond dans les cours d’eau et de sédiments dans les étangs, marais et tourbières pour l’analyse en laboratoire des teneurs en carbone organique et inorganique et de la typologie des matières organiques sédimentaires.
La personne recrutée effectuera deux campagnes d’échantillonnages in situ sur 3 sites situés dans la Zone Atelier Loire (Le marais de Courtils (Champigny en Beauce – 41), la tourbière de la Guette (Neuvy-sur-Barangeon – 18), l’étang du Louroux (Le Louroux – 37)). Elle sera chargée de réaliser les mesures en laboratoire et de traiter les données acquises sur les 5 sites impliqués dans le projet (les 3 précédents ainsi que celui de l’Egoutier (45) et de la tourbière de la Plaine Jacquot (63)).
Bien que la personne recrutée ne soit pas chargée de traiter les données, elle sera également impliquée dans la mise en place de tente malaise et la récupération des échantillons associés pour les 3 sites où elle effectuera ses campagnes d’échantillonnage.
Profil recherché, compétences requises
· En formation de niveau bac+ 5, en sciences de l’environnement ou en écologie
· Véritable intérêt pour le terrain et l’analyse de données.
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Capacité à travailler à la fois en équipe et en autonomie
Conditions de stage
· Durée : 5-6 mois (février/mars à août 2026)
· Lieu : Le stage sera réalisé principalement au sein de la Zone Atelier Loire, au sein du laboratoire CITERES (site de l’INSA-Blois, https://citeres.univ-tours.fr/) ou ISTO/OSUC (Orléans, https://www.isto-orleans.fr/, https://www.univ-orleans.fr/fr/osuc). Le lieu du stage pourra être discuté avec le/la candidat.e et ponctuellement au sein des autres structures impliquées dans le projet.
· Le stage sera réalisé sous l’encadrement scientifique de Jean-Sébastien Moquet (Laboratoire ISTO), Sébastien Salvador-Blanes (Laboratoire GeHCO) et Nicolas Legay (laboratoire CITERES).
· Gratification : oui, selon réglementation en vigueur
· Prise en charge des frais de mission (déplacements dans les laboratoires et sur les différents terrains). Le permis B est souhaitable pour les déplacements sur le terrain.
Candidature
CV, relevés de notes et lettre de motivation à adresser avant le 30 novembre 2025 à Jean-Sébastien Moquet (jean-sebastien.moquet@univ-orleans.fr), Sébastien Salvador Blanes (salvador@univ-tours.fr) et Nicolas Legay (nicolas.legay@insa-cvl.fr).
Commentaires récents