Environnement de travail, missions et activités

Le stage est proposé au sein de l’unité de recherche TSCF qui mobilise les sciences pour l’ingénieur et les sciences et technologies de l’information et de la communication pour conduire des recherches sur les méthodes et outils pour une ingénierie des systèmes agri-environnementaux. Les activités de recherche de l’unité porte notamment sur la robotique agricole et la réduction des impacts environnements des solutions robotiques innovantes.
Cette offre de stage s’inscrit dans le cadre du projet STAIRS. Ce projet est issu du Grand Défi de la Robotique Agricole (GDRA), programme visant à accélérer la diffusion opérationnelle d’une nouvelle génération d’équipements agricoles basés sur la robotique, permettant la mise en œuvre à grande échelle de pratiques agricoles plus durables. Le projet STAIRS ambitionne d’établir un ensemble fiable et pertinent de méthodes et d’outils pour le partage de données et d’algorithmes (Workpackage 2 – WP3), de développer des normes et des architectures d’interopérabilité (Workpackage 3 – WP2), et d’évaluer la performance environnementale des solutions robotiques par la conception de métriques, d’indicateurs et de méthodes appropriés, tels que l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) (Workpackage 1 – WP1). Ce recrutement s’inscrit plus particulièrement dans le WP1 du projet STAIRS.

En lien avec les partenaires du projet STAIRS et les avancées des autres projets menés au sein de l’unité TSCF, votre mission consistera à identifier, collecter et synthétiser l’ensemble des indicateurs, métriques et protocoles permettant d’évaluer les performances techniques, agronomiques et environnementales des solutions robotiques agricoles.

Vous serez plus particulièrement en charge de :
1. Contribuer à la réalisation d’un état de l’art des métriques et indicateurs nécessaires à l’évaluation des performances techniques, environnementales et agronomiques des solutions robotiques agricoles
2. Réaliser des enquêtes auprès des partenaires du projet pour identifier :
o Quelles sont les métriques utilisées pour évaluer les performances des robots agricoles ?
o Quels indicateurs sont mobilisés par les partenaires pour réaliser cette évaluation ?
o Quels protocoles expérimentaux sont mis en place pour collecter les données nécessaires au calcul de ces indicateurs ?
o Quelles sont les différences par typologie de filières agricoles (i.e. maraichage, viticulture, arboriculture …) ?
3. Réaliser un rapport écrit de synthèse sur la diversité des indicateurs tout en proposant une méthode d’harmonisation de ces derniers et travailler sur la conception de support de communication (tableau de bord, fiche de synthèse par indicateur…) pour diffuser les indicateurs identifiés auprès des partenaires et de l’association Robagri en vue de l’établissement d’un référentiel standardisé des performances techniques, agronomiques et environnementales des solutions robotiques agricoles.

Formation et compétences recherchées
Niveau requis : Bac + 5
Diplôme préparé : Formation de niveau master ou ingénieur spécialisé dans le domaine agricole, des sciences de l’environnement (ACV) ou des sciences de l’ingénieur

Aptitudes recherchées : Capacités d’analyse et de synthèse, Compétences rédactionnelles, Maîtrise de la langue anglaise (orale et écrite), Être en capacité d’animer des réunions et de rédiger des comptes-rendus, Autonomie et rigueur, Sens du relationnel, Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.

Informations pratiques :
Durée : 6 mois
Période : Selon disponibilité du stagiaire (démarrage au plus tôt mars 2026)
Lieu du stage : Montoldre (Allier)
Déplacements : Le stagiaire pourra être amené à effectuer des déplacements en France. Véhicule et permis B souhaités.
Service : Le stage se déroulera au sein de l’Unité de Recherche « Technologies et Systèmes d’Information pour les Agrosystèmes » d’INRAE.
Logement : Les stagiaires peuvent louer des appartements (T1 à T1bis) selon les disponibilités, dans une résidence réservée aux jeunes de 16 à 30 ans située à Varennes sur Allier (5 km de Montoldre). Selon leur situation, les résidents peuvent bénéficier de l’APL.
Restauration : Les stagiaires bénéficient de tarifs préférentiels pour se restaurer le midi (du lundi au vendredi) au restaurant du personnel de Gayette avec les agents INRAE du site de Montoldre.
Indemnités : Au prorata du nombre de jours travaillés sur le mois (3,60 €/heure * sur la base d’une présence de 7h par jour).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: marilys.pradel@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.