Contexte du travail de stage :
Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet interne du Service SantéAgri sur l’éco-éthologie des corvidés en grandes cultures, mais aussi en lien avec des partenaires d’instituts agronomiques (INRAE et Terres Inovia) pilotant un projet ANR (LIDO – LImitation des Dégâts des Oiseaux).
L’objectif du projet est de caractériser les stratégies de déplacements et de sélection de l’habitat des Corbeaux freux (Corvus Frugilegus) en fonction des paramètres agro-paysagers (ex. assolements, pratiques agricoles, indicateurs de composition et structure du paysage, phénologie de la végétation) et de la saison. Diverses hypothèses comme la sélection de parcelles favorables à la disponibilité en macrofaune du sol, ou encore récemment semées en céréales ou oléagineux seront testées, tout en considérant la distance aux corbeautières.
Ce travail se déroule dans un secteur de la Beauce-Gatinais (limites entre les départements du 91, 28 et 45), où des contacts avec des acteurs et agriculteurs locaux sont déjà effectifs. Une première année de captures, pose de balise GPS et de suivis a été réalisée en 2023 avec succès (équipement de 18 individus), permettant de disposer de données de localisation conséquent, de données sur les pratiques agricoles sur certaines des parcelles du paysage et de pratiques de régulation et effarouchement sur la zone d’étude. La connaissance du réseau local de corbeautière (site de nidification en colonie de l’espèce) est également bien avancée.
Missions :
La personne recrutée pour ce stage aura ainsi pour missions i) la participation active à une nouvelle campagne de capture et pose de GPS (fevrier – mars 2026), ii) le suivi des oiseaux équipés (dont phénologie de reproduction) et des assolements (date de semis, de levée, hauteur de végétation) sur l’aire géographique de l’étude, et iii) l’analyse des données des 3 années précédentes afin de caractériser les stratégies de déplacements, les domaines vitaux et la sélection d’habitat en fonction de divers paramètres agricoles, paysagers, saisonniers et du statut reproducteur des oiseaux. Ces analyses demandent une bonne maîtrise des logiciel QGIS et R (nombreux package d’écologie du mouvement et écologie du paysage).
ce travail d’analyse requière en amont un travail bibliographique sur les concepts d’écologie du mouvement et approches pertinentes à mettre en œuvre.
RELATIONS LIEES AU POSTE
Relations internes :
Collègues chercheurs sur les thématiques proches du sujet, collègues administratifs du service et autres étudiants de l’unité
Relations externes :
Chercheurs (biométriciens) compétents dans les domaines de l’écologie du mouvement (sur le site d’accueil)
Des échanges seront possibles sur le site d’accueil, ainsi qu’avec des agronomes (INRAE et Terre Inovia) partenaires du projet.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances :
– Ecologie et Biologie des populations, Ecologie spatiale
– Ecologie du mouvement ou du Paysage serait un plus
– Statistiques : Modèles linéaires généralisés (GAM, GLM, GLMM…), Analyses multivariées
– Connaissance du monde agricole
Savoir-faire opérationnel :
– Langage de programmation R et utilisation courante de QGIS
– Expérience de manipulation d’oiseaux (ou autres vertébrés) souhaitable
– Bon niveau en anglais
Savoir-être professionnel :
– Aptitude au travail sur le terrain, bon contact humain avec les partenaires de terrains (agriculteurs et piégeurs)
– Sens du relationnel (travail en équipe), autonomie
Diplômes – Formation – Expérience :
– Etudiant.e en Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur (écologie, biologie des populations, spécialités statistiques)
Autres :
– Permis de conduire catégorie B indispensable (usage de véhicule de service OFB pour les missions terrain)
Commentaires récents