Offre de stage Master 2. Enjeux de biodiversité et scénarios de gestion sur le campus universitaire Talence-Pessac-Gradignan de l’Université de Bordeaux.
Contexte
Établissement de recherche et d’enseignement supérieur réparti dans 18 campus et sites en Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Bordeaux compte aujourd’hui environ 6 100 personnels et contribue à la formation d’environ 52 000 étudiant.e.s. L’Université de Bordeaux, c’est aussi un territoire de 187 hectares, dont 140 hectares d’espaces verts, à connaître et à gérer (données 2022, www.u-bordeaux.fr/universite/nous-decouvrir). Pour ce faire, l’Université de Bordeaux se base sur un Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI), qui fixe les grandes orientations stratégiques en termes de politique immobilière, en lien avec le projet et les besoins de l’établissement, tout en s’attachant à prendre en compte les objectifs de transitions environnementales et d’amélioration de l’environnement de travail pour les étudiants comme pour les personnels. En effet, lieu de connaissance et d’innovation, l’Université de Bordeaux se doit d’assumer ses responsabilités environnementales et sociétales. En particulier, la préservation de la biodiversité, l’adaptation des modes de gestion des espaces verts et arborés, ou encore l’amélioration des connaissances par la mise en place d’inventaires et d’études de la biodiversité sur certains secteurs font partie des défis affichés par l’établissement (www.u-bordeaux.fr/universite/nos-engagements/transitions).
Parmi les nombreux projets et initiatives des services, personnels et étudiant.e.s de l’Université, plusieurs études visant à une meilleure connaissance de la biodiversité présente sur le campus et des enjeux associés ont été réalisées (inventaires faune – flore, caractérisation des sols, …). En complément, une étude quatre saison de la faune et de la flore est également en cours jusqu’en juin 2026. Néanmoins, malgré les efforts fournis, les connaissances acquises et les propositions apportées, ces projets ne se sont pas nécessairement traduits en actions concrètes. Cette situation interroge sur l’appropriation, le transfert et l’opérationnalité des connaissances acquises. Plusieurs laboratoires et services de l’Université de Bordeaux (UMR BIOGECO, Cellule d’études transverses, Institut des transitions) et de l’Université Bordeaux Montaigne (IATU, UMR Passages) souhaitent donc collectivement se pencher sur cette question, par une approche inter- et transdisciplinaire, mobilisant les savoirs et savoir-faire en écologie, urbanisme et gestion du territoire.
Missions
En collaboration avec les acteurs listés ci-dessus et un.e stagiaire en paysage / urbanisme, l’objectif de ce stage est de contribuer à la synthèse des connaissances pour une identification des enjeux en termes de biodiversité sur le campus Talence – Pessac – Gradignan, en vue de leur diffusion et de leur appropriation par les acteurs du territoire. Il s’agira notamment de proposer différents scénarios de gestion et de développement du territoire et d’identifier leurs impacts sur la biodiversité et les usagers du campus.
Le ou la stagiaire aura pour missions :
(i) la collecte et la synthèse des connaissances existantes en termes de biodiversité et d’état des milieux. Cette mission bénéficiera d’un corpus d’études déjà réalisées dans le cadre de stage ou de projets étudiants.
(ii) l’identification et l’analyse des enjeux, par des approches de hiérarchisation et de planification spatiale.
(iii) en collaboration avec le ou la stagiaire en paysagisme / aménagement, la réflexion sur les modalités de synthèse, notamment graphique, et de diffusion des résultats en vue d’améliorer leur appropriation par un public non scientifique.
Le ou la stagiaire travaillera sur des fichiers de données collectées en amont du stage et pouvant se présenter sous divers formats (tableurs informatiques, images, fiches papier, etc.). Il ou elle devra donc gérer, organiser et analyser plusieurs bases de données, mais également se monter ouvert.e à la discussion et au travail collaboratif avec une diversité de partenaires. Des formations en interne sur des outils d’analyse ou de représentation des résultats pourront également être prévues. Il ou elle réalisera les recherches bibliographiques sur le sujet. Le stage donnera lieu à la rédaction d’un rapport. Plusieurs présentations orales (ex. au sein du laboratoire d’accueil et des services partenaires) sont également à prévoir.
Profil recherché
Niveau : Bac + 5 en écologie.
Savoir-faire. Nous recherchons un.e étudiant.e avec un goût prononcé pour l’interdisciplinarité, le travail en équipe, les échanges et la communication à un public diversifié (scientifiques, gestionnaires, décideurs). Des capacités organisationnelles et des compétences solides en gestion et analyse de données (maîtrise des SIG notamment sous QGIS ; langage R) sont requises. Des connaissances en analyses multi-critères et outils de planification spatiale (ex. Visual Prométhée, Marxan) seront également appréciées, mais des formations en interne sur l’utilisation de ces outils d’analyses pourront être prévues.
Savoir-être : rigueur scientifique, organisation, communication, capacité de travail en équipe.
Informations pratiques
Durée : 6 mois
Date de début : entre janvier et février 2025
Localisation : UMR BIOGECO, Bâtiment B2, Allée Geoffroy Saint-Hilaire, CS 50023, 33615 Pessac cedex
L’étudiant.e sera accueilli.e dans les locaux universitaires de l’UMR BIOGECO (Pessac) mais sera amené.e à se déplacer sur l’ensemble du campus universitaire Talence – Pessac – Gradignan, ainsi que dans les locaux des autres services de l’Université de Bordeaux et de l’Université Bordeaux Montaigne impliqués dans le projet (Bordeaux et périphérie).
Gratification : le stage sera gratifié selon les tarifs en vigueur.
Candidature
Un CV et une lettre de motivation sont à adresser par e-mail à Marie-Lise Benot (marie-lise.benot@u-bordeaux.fr)
Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau.
Commentaires récents