PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature
Le MNHN recrute :
Un·e chargé·e de mission « état de l’art de l’effet des contaminations chimiques sur les communautés et habitats benthiques »
PRÉAMBULE
Vous souhaitez contribuer activement à la protection et à la restauration des écosystèmes marins ? Rejoignez PatriNat, centre d’expertise et de données sur la nature, et participez à l’amélioration des connaissances et des méthodes d’évaluation des habitats marins benthiques en France hexagonale et en Outre-mer.
En intégrant une équipe pluridisciplinaire composée d’experts en biodiversité et de spécialistes de la gestion et de l’analyse des données, vous apporterez votre expertise pour soutenir les politiques publiques de préservation du milieu marin.
CONTEXTE
Au sein de l’équipe « Expertise Écologie marine », la cellule « Habitats benthiques » assure un rôle clé dans l’évaluation et la conservation des habitats marins benthiques. Son travail contribue directement à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales (DHFF/DO, DCSMM, Conventions de mers régionales, Règlement européen sur la restauration de la nature [RRN]).
Avec l’entrée en vigueur du Règlement européen (UE) 2024/1991 relatif à la restauration de la nature, la France s’engage à atteindre des objectifs ambitieux pour la préservation et la restauration des écosystèmes marins. Ce règlement impose notamment :
• La cartographie et la spatialisation des habitats marins,
• L’évaluation de leur état écologique,
• La mise en place d’objectifs chiffrés à l’horizon 2030, 2040 et 2050.
Afin d’appuyer techniquement et scientifiquement le ministère de l’Écologie dans la mise en œuvre de ces engagements et dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan national de restauration, PatriNat renforce son équipe et recrute un·e chargé·e de mission spécialisé·e en écotoxicologie marine.
Ce poste s’inscrit dans la continuité des travaux existants menés par PatriNat et ses tutelles, en synergie avec les initiatives liées à la DCSMM, la DCE et la DHFF, garantissant ainsi la cohérence et l’efficacité des actions de connaissances menées sur les habitats benthiques marins.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe d’équipe « Expertise en Ecologie marine », vous serez accueilli·e dans les locaux de l’OFB sous l’encadrement fonctionnel de la chargée de Mission « Recherche Ecotoxicologie et Bioindication appliquées aux milieux littoraux » (OFB/DRAS) et vous assurerez les missions suivantes :
– Recenser les études et données existantes (via la littérature scientifique et littérature grise) concernant les contaminants chimiques formant une pollution diffuse en milieu marin côtier.
– Développer et renseigner des critères de sélection des contaminations chimiques permettant de hiérarchiser et prioriser les actions de ce poste.
– Pour chaque contaminant ou groupe de contaminant ciblé, rassembler les connaissances générées par les études scientifiques ou projets et consortiums européen / nationaux / locaux sur les sources majoritaires de pollution diffuse en milieu marin et concentrations connues, leurs comportements, leurs persistances, leurs imprégnations et leurs toxicités (effets directs ou indirectes, PNEC) envers les communautés benthiques côtières.
– Basé sur cet état de l’art ainsi que sur la mobilisation d’expertise scientifique, générer une matrice récapitulative des connaissances sur la sensibilité des habitats benthiques métropolitains aux contaminants chimiques ciblés. Cette approche sera comparée et mise en relation avec l’approche ecotoxicologique de priorisation des substances chimiques afin d’évaluer leur complémentarité.
– Rédiger un rapport interne renseignant sur la démarche mise en place, les résultats obtenus et les perspectives de ces travaux ainsi qu’une revue bibliographique répondant à la question suivante « Quelle est la sensibilité des habitats marins métropolitains aux contaminants chimiques ». Des recommandations méthodologiques seront formulées pour pouvoir intégrer les pressions chimiques à l’approche par le risque de dégradation des habitats (cf projet CARPEDIEM) avec l’objectif d’alimenter des travaux parallèles de modélisation spatiale des contaminants (projet CARPEDIEM V2, Sorbonne Université-OFB)
Partenaires internes : équipes PatriNat, équipe OFB (DRAS, DSUED/SEMM), Réseau thématique Qualité de l’eau, laboratoire BOREA – projet CARPEDIEM V.2 (Sorbonne Université/MNHN)
Partenaires externes : Toulouse Université/INP, laboratoire CRBE
Partenaires externes potentiels : Consortium Européen NORMAN, Experts scientifiques (Ineris, Ifremer, CNRS, Universités…), Bureau d’étude POS3IDON
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Titulaire au minimum d’un doctorat, ou d’un diplôme de niveau Bac+5. Une expérience significative en écotoxicologie et de bonnes connaissances en écologie et biodiversité marine sont indispensables
QUALIFICATIONS REQUISES
– Connaissances approfondies en ecotoxicologie et bonnes connaissances en écologie/biodiversité marine
– Expérience en réalisation de revue bibliographique, rédaction de rapports et documents de synthèse
– Animation de réunion et mobilisation d’expertise scientifique (réseau d’experts nationaux et internationaux).
– Connaissance des acteurs dans le milieu de l’ecotoxicologie (consortiums européens et internationaux), et des directives européennes portant sur la qualité de l’eau et la protection des habitats marins serait un plus.
– Rigueur scientifique et capacités analytiques.
– Aptitude au travail en équipe et adaptabilité.
– Maîtrise de la communication écrite et orale en français et en anglais.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : CDD de droit public renouvelable
Durée : 24 mois
Rémunération : en fonction du profil du candidat retenu et des grilles de rémunération de l’établissement
Date de prise de fonction : à partir du 15/09/2025
Lieu : Brest (29)
LES AVANTAGES
– Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
– Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine en fonction du cycle de travail
– Prise en charge partielle de votre mutuelle
– Un comité social et une association sportive et culturelle
– Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
– Ticket restaurant
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à déposer jusqu’au 27 juin 2025 sur la plateforme de recrutement du Muséum via ce lien : https://recrutement.mnhn.fr/front-jobs-detail.html?id_job=1236&id_origin=0
Ce dossier comprendra :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae
Commentaires récents