TRANS-FAIRE est une agence spécialisée dans la qualité environnementale des projets urbains, avec des interventions à l’échelle de l’aménagement comme du bâtiment. Active depuis 2002, elle réalise ses projets grâce à une équipe transdisciplinaire d’une vingtaine d’ingénieurs, architectes, urbanistes, écologues ou graphistes, travaillant sur des thématiques comme le bioclimatisme, l’énergie, le carbone, les matériaux, ou encore la gouvernance, les usages, la biodiversité, l’eau, l’acoustique…
Avec TRANS-MAKER, son pôle innovation, elle est très impliquée dans la R&D pour FAIRE la TRANSition écologique. Notre démarche s’appuie sur une écologie appliquée, à la fois scientifique et sensible, nourrie par l’observation du vivant sur le terrain et son intégration concrète dans les projets urbains.
TRANS-FAIRE a conçu l’outil CartoSE, dédié à la cartographie et à l’analyse des services écosystémiques ; et NATOTEM, démarche innovante qui intègre la biodiversité au cœur même de la conception urbaine.
La créativité environnementale pour être BIEN EN VILLE est notre moteur.
Nos clients relèvent du secteur privé et public : aménageurs, promoteurs, sem, collectivités… Nos missions couvrent une grande diversité d’échelles et de contextes : assistance à maîtrise d’ouvrage pour des projets d’excellence environnementale (Jeux de Paris 2024, écoquartier de Clamart), accompagnement de grands maîtres d’ouvrage comme le Groupe ADP dans la prise en compte de la biodiversité, programmes de recherche européens sur les liens entre nature et innovation, ou encore actions de restauration écologique comme la renaturation de la vallée de l’Yerres (prix FFP 2022).
Pour accompagner son développement, l’agence recherche un.e écologue/naturaliste.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous réaliserez :
▪ Missions d’AMO ou de MOE biodiversité : réalisation de diagnostics, définition d’objectifs et de stratégie, co-conception des projets, revues de projet et suivi d’objectifs, suivi de chantier, plans de gestion.
▪ Missions réglementaires ou volontaires : diagnostics flash, inventaires 4 saisons, évaluation environnementale, zones humides, séquence ERC, volets biodiversité des études de planification territoriale (PLU(i), SCoT,…), certifications BiodiverCity et Effinature.
▪ Participation aux réunions et ateliers de travail.
▪ Contribution à la R&D.
▪ Réponses aux appels d’offres commerciales et techniques.
Profil recherché : Ecologue, profil confirmé (2-5 ans d’expérience professionnelle ou parcours équivalent combinant expérience de terrain et missions d’études)
▪ Profil naturaliste à dominante botanique, maîtrisant la reconnaissance des flore et habitats naturels.
▪ Solide culture naturaliste, fondée sur la pratique du terrain et la compréhension des dynamiques écologiques, notamment des habitats en milieux urbains et périurbains.
▪ Connaissance des démarches environnementales et des outils d’intégration écologique dans l’aménagement (autorisation environnementale, séquence ERC, labels BiodiverCity, Effinature…).
▪ Autonomie et capacité d’organisation individuelle, dans un environnement pluridisciplinaire.
▪ Rigueur technique, curiosité scientifique et plaisir de partager la connaissance du vivant dans un esprit d’équipe pluridisciplinaire.
Calendrier : poste à pourvoir immédiatement.
Contrat : à durée indéterminée.
Salaire : à partir de 32 000€ brut/an selon les minimas de la convention collective SYNTEC (coef. 105)
Localisation : Agence Île-de-France – 3 passage Boutet 94110 Arcueil (proximité du RER B Laplace ou Gentilly)
Pour postuler : CV + lettre de motivation + exemples de réalisations à adresser à : contact@trans-faire.net
Commentaires récents